C’est un résultat du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) globalement négatif dans la plupart des collèges publics de Kindia. Des pourcentages d’admission catastrophiques et qui inquiètent les responsables d’écoles, parents d’élèves et autorités en charge de l’éducation de la préfecture.

L’un des cas les plus illustratifs de ce taux élevé d’échec est le collège Sarakoléah situé dans la commune urbaine. Sur un nombre total de 409 candidats, seulement 19 admis. Pour la principale du dit collège rencontrée ce mardi matin, ces résultats restent bien sûr catastrophiques. Toutefois, elle dégage un peu de satisfaction comparativement à beaucoup d’autres collèges de la place. Justement au collège Tafory l’un des plus peuplés de Kindia, seulement une centaine admis sur plus de 800 candidats. Même constat au collège Sambayah31 candidats ont été admis sur 180. Au collège Kindia 4, 10 admis ont été signalés sur plus de 300 candidats. Par contre, ils ont été nombreux ces établissements privés à tirer leur épingle du jeu.

Pour le moment, difficile d’indiquer le taux de réussite de toute la préfecture. Le Directeur préfectoral de l’éducation de la place en instance de voyage ce mardi, n’a pas souhaité le rendre public pour des raisons que nous ignorons.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia