CONAKRY- Les réactions n’en finissent toujours pas dans la cité de la capitale guinéenne depuis cette absence constatée des membres du gouvernement d’Alpha Condé à la levée du corps de Kéléfa Sall, ex Président de cour constitutionnelle. Même si pour le moment les vraies causes ne sont toujours définies, cette démarche de ce gouvernement est loin d’une surprise pour le Président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno. Interrogé ce mercredi 31 juillet, cet autre opposant de la mouvance pense plutôt que cette attitude du gouvernement ne le surprend guère.

Absent au pays durant un bon moment, le Président du BL ne semble toujours pas changer sa ligne éditoriale vis-à-vis de sa critique quant à la gestion du pays par le Président Condé et son gouvernement. Se prononçant sur cette démarche menée par  les autorités guinéennes lors de cette levée du corps à l’hôpital Amitié Chino-Guinée, Docteur Faya Millimouno a tout d’abord salué la présence remarquable du premier président de la Cour constitutionnelle qui, lui a  donné une autre perspective, bien loin d’une surprise, celle (présence) des membres du gouvernement.

« Je n’ai pas été surpris parce que c’est un gouvernement qui a voulu se servir de la mort de Kéléfa Sall qu’il a contribué à humilier de son vivant pour redorer son blason.  Il y a des offres que le gouvernement et les autorités à tous les niveaux ont faites à la famille du défunt pour réserver ce qu’ils ont pensé être des funérailles grandioses. Mais quelqu’un que vous n’avez pas grandi pendant son vivant, pourquoi le grandir quand il meurt ? Je trouve que ça frisait un peu cette hypocrisie. Et personnellement, je suis de l’avis de la famille car on ne joue pas avec la mort et l’honneur des gens. J’ai encore davantage du respect pour la famille Sall qui a tenu à accompagner à sa dernière demeure monsieur Kéléfa dans la simplicité et l’honneur », a déclaré Dr Faya Millimouno.

D’ailleurs, il trouve également mieux, ce qu’a fait le  peuple de Guinée à l’occasion de cette levée du corps de Kéléfa : « N’importe quel gouvernement au monde n’a pu faire cela », a soutenu cet homme politique.

Bien que cet illustre disparu n’ait pas été Président de la République, mais il fut partie  selon lui, des gens qui ont  travaillé afin de hisser le pays au plus haut niveau à travers son combat mené pour le respect des principes démocratiques, depuis quand il était simple magistrat.

« L’ensemble des Guinéens l’apprécie aujourd’hui pour le courage sur  la  conviction dont il a fait preuve », va-t-il lancer avant de témoigner que cet homme a été un modèle, quelqu’un qui inspire et que la jeunesse guinéenne. Les jeunes magistrats qui arrivent et qui sont encore à la fleur, continue-t-il, doivent s’inspirer de Kéléfa afin d’apporter beaucoup à notre pays en général, et à la justice guinéenne en particulier.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno