C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre au lancement des grandes assises de Donghol Touma ce vendredi, 02 août 2019 sous le thème central ‘’Jeunes, facteurs de développement’’. Il (lancement) a connu la présence de plusieurs personnalités dont entre autres le préfet, le sous-préfet, le maire, le représentant du ministre de la jeunesse et responsables des localités environnantes. Une ouverture au cours de laquelle, ils ont marqué leur satisfaction et ont souhaité la pérennisation de ces genres d’activités dans la préfecture et le reste de la Guinée.
L’organisation de ces assises est le fruit des ressortissants et résidents de Donghol Touma à travers la coordination des associations de cette localité basée à Conakry. Des assises dont le but principal est de rassembler tous les natifs de Donghol autour d’un seul idéal, celui de développer leur localité et répondre aussi à quelques inquiétudes de la jeunesse qui s’adonnent à la migration irrégulière.
« En fait, nous avons eu l’initiative d’organiser ces assises non seulement pour harmoniser les liens entre les ressortissants et résidents de Donghol Touma mais aussi amorcer un facteur de développement pour la localité. Vous savez aujourd’hui, de l’exode rural nous passons à l’immigration clandestine, nous nous sommes dit à travers des activités que nous pouvons mener à la base à savoir culturelles, sportives et surtout l’entrepreneuriat des jeunes qui les permettront de mettre en place des actions devant les aider de mieux vivre dignement, cela peut être une solution pour les maintenir », a expliqué l’un des organisateurs, Boubacar Bah.
Satisfait de la tenue de ces assises pour la première fois dans la préfecture de Pita particulièrement à Donghol Touma, le maire de cette commune rurale, Ibrahima Diallo se dit heureux et sollicite la pérennisation de ces activités dans les années prochaines : « Nous sommes très contents de recevoir tout ce beau monde aujourd’hui parmi nous. Nous remercions les jeunes qui ont initié cette activité parce que ça permettra quand-même que d’autres jeunes restent ici au lieu d’aller s’entre tuer entre l’Europe et l’Afrique. En tant qu’autorité locale, nous allons appuyer l’initié, la pérenniser et l’accompagner dans tous les domaines parce qu’il y a de l’espoir. Nous voulons que les gens soient formés parce qu’il y a assez de potentialités qui peuvent aider les jeunes afin qu’ils puissent rester », s’est réjouit ce responsable.
Présent à cette cérémonie de lancement de ces grandes assises, le préfet de Pita Kalidou Keita s’est tourné vers les autres sous-préfectures d’emboîter les pas de Donghol Touma pour amorcer un développement local participatif. « Mes premiers mots sont des mots de satisfaction puisque comme vous le savez, cette organisation est faite par les jeunes. A partir de ces assises de Donghol Touma, mon souhait le plus ardent serait que toutes les autres sous-préfectures de Pita fassent comme cette localité afin que les sous-préfectures puissent bouger pour l’intérêt de tous et de chacun », a-t-il affirmé.
Pour Moussa Condé, conseiller du ministre de la jeunesse, chargé des questions de l’emploi jeune, cette initiative vient à point nommée du fait que son département a les mêmes soucis que cette localité pour la jeunesse. Selon lui, les jeunes de Donghol Touma sont désormais une solution.
« Ces assises viennent combler une grande lacune, c’est cette rencontre des jeunes avec les autorités locales pour ensemble booster le développement socio-économique et culturel. Ces assises de Donghol Touma s’inscrivent dans une logique de la dynamique de la vie associative parce que l’association, c’est la démocratie à porter de main. Et aujourd’hui, lorsque nous parlons de développement local et de programme annuel d’investissement, les jeunes doivent être au cœur du développement. Pour ce faire, Donghol Touma, les jeunes ne sont plus des problèmes mais ils sont des solutions à condition qu’ils soient des acteurs et des bénéficiaires pour trouver des réponses à toutes leurs préoccupations », a rassuré ce cadre du ministère de la jeunesse.
Au terme de ces assises, les jeunes de Donghol Touma via leur président lancent un appel solennel au gouvernement, aux bailleurs de fond et autres personnes de bonne volonté de bien vouloir les aider à avoir un centre culturel neuf et bien équipé pour la suite de leurs activités dans les prochaines années.
Depuis Donghol, Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com