L’assemblée générale du parti de Sidya Touré a été orpheline de pères ce samedi, 03 août 2019, même si cela n’a empêché les quelques responsables présents de passer en revue la situation sociopolitique du pays avant de s’acharner contre l’augmentation du prix du carburant.
C’est devant une tierce de responsables que les militants de l’union des forces républicaines se sont retrouvés au compte de leur assemblée générale hebdomadaire ce samedi. Une absence renforcée et assez visible dans la loge qui ne décourage quand-meme pas le peu de responsables présents de jeter un regard critique sur la création notamment de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution.
Un non événement pensent- ils avant d’appeler à une mobilisation pour contrecarrer l’élan de la naissance de cette nouvelle constitution autour de laquelle, certains membres du gouvernement ont pris part ce vendredi, 02 août à Conakry . « C’est une bêtise humaine. Disons nous les choses comme elles sont, ça c’est une bêtise humaine. La Guinée n’est pas une la planète Guinée, nous sommes sur la planète terre comme tous les autres pays normaux du monde. Il faut qu’on respecte les guinéens. Il ne faut pas qu’on nous prenne pour des moutons qui n’ont rien dans la tête. Aboubacar Sylla, je ne sais pas comment le qualifier parce que quand tu es un père de famille, il ya des choses, tu refuses de tomber là dedans. Mais quand tu ne regardes que ton intérêt personnel tu changes de couleur comme un caméléon donc ce que je peux dire c’est que c’est un caméléon. C’est des gens qui changent de couleur à tout moment et ça,c’est pas bon pour un être humain. Il faut se respecter dans la vie! » A conseillé Mohamed Check Diao, membre du bureau politique de L’UFR.
L’action en justice contre l’opposant Faya Millimino n’a pas échappé aux radars lors de cette réunion. Les cadres de l’ex haut représentant du chef de l’Etat pensent à une mauvaise foie et un emprisonnement qui a pour mission de faire fléchir ou taire les personnes qui s’opposent à la politique du pouvoir en place notamment les membres de l’opposition. « Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Si Faya Millimino lui – même a reconnu avoir tenu des propos qui ne sont pas corrects,pour la bonne marche du pays,moi je pense qu’on aurait pu vraiment prendre en compte ses excuses et le libérer pour qu’il rentre chez lui. » A t-il fait savoir.
L’augmentation du prix du carburant de 500 francs est mal accueillie à l’assemblée de L’UFR. Les responsables du parti voient plutôt derrière une politique du gouvernement de se faire de l’argent pour faire la propagande pour la nouvelle constitution et le troisième mandat.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed