CONAKRY- Lors de la naissance de la Coalition pour la Défense d’une Nouvelle Constitution (CODENOC) ce vendredi, 02 août 2019 dans un réceptif hôtelier, l’ex porte parole de l’opposition républicaine s’est fourré d’arguments pour jeter l’anathème sur l’actuelle constitution de la République de Guinée avant de parler de la portée de celle qu’ils promettent de doter au peuple de Guinée. D’ailleurs,il parle d’une possibilité pour pour le président de se maintenir ou non au pouvoir au delà de 2020.
L’actuel porte parole du gouvernement et ministre d’Etat en charge des transports a eu l’honneur de ses pairs du gouvernement et de quelques responsables des partis politiques alliés au RPG ARC EN CIEL de parler de la portée de la nouvelle constitution qui divise actuellement les leaders d’opinion dans le pays. Aboubacar Sylla qui n’attendait que ça pour cramer l’image de ses anciens alliés de l’opposition, n’a pas manqué d’arguments d’énumérer les insuffisances de l’actuelle constitution. Les insuffisances qui ne cautionnent plus une révision ou amendement mais plutôt un changement d’urgence. Mais grave, il parle de l’importance d’une constitution qui n’est pas encore née. Ce qui laisse des zones d’ombres sur la démarche des militants de cette nouvelle constitution. « Il ya beaucoup d’anomalies et de dysfonctionnements crées par cette constitution au niveau des différentes institutions mais tout ceci a été accepté pour qu’on sorte de cette transition. Maintenant qu’on est effectivement sorti de la transition, certaines personnes ne veulent pas entendre parler d’une constitution légitimée par le vote du peuple de Guinée parce que cette constitution n’a fait l’objet d’aucun débat public encore moins d’une approbation quelconque. Nous avons une constitution aujourd’hui qui ne reflète pas la volonté du peuple de Guinée et certaines personnes, je ne sais pas pour quelle raison s’accrochent becs et ongles à cette constitution ou plutôt pour des raisons subjectives. » A commenté Aboubacar Sylla,un des membres signataires de cette coalition.
Pire, l’ancien opposant au régime d’Alpha Condé parle dans un autre pan de son exposé, d’une ouverture pour le président professeur de se maintenir au pouvoir après expiration de son mandat. Et pourtant, il disait d’entrée que la nouvelle constitution n’a rien de mèche avec le troisième mandat. « Il est vrai qu’une nouvelle constitution ouvre la voie effectivement au président de la République s’il le désire de briguer un autre mandat, pour ça, il en a pas l’obligation, il a le droit. C’est à lui de juger au moment opportun de la possibilité pour lui de briguer un autre mandat, mais c’est pas parce qu’on ne veut pas que le professeur Alpha Condé soit candidat en 2020, qu’on va compromettre l’avenir de la Guinée en refusant une nouvelle constitution. » A t-il déclaré
Pourquoi la constitution n’a pas été changée depuis 2010 après l’élection du président Alpha Condé ? Aboubacar Sylla tire une réponse des manifestations pour l’organisation des élections notamment les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015 ainsi d’autres problèmes sanitaires,des revendications en csscade de l’opposition guinéenne alors qu’il y était aussi en ce moment.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed