Contrairement à ce que pensaient certains observateurs, c’est dans une atmosphère plutôt détendue qu’à lieu ce samedi 3 août la remise des diplômes des étudiants sortants de l’universitaire de Kindia. Un campus de Foulaya d’ailleurs sous haute sécurité lors de cette remise. Gendarmes et policiers veillaient aux grains tout au long du chemin menant à l’enceinte de la dite université. Une cérémonie marquée aussi par les excuses des étudiants à l’endroit des autorités universitaires.

Au nombre de 3 mille 665, ces étudiants ont, au cours de cette cérémonie de remise, présenté leurs excuses à l’autorité universitaire et à l’ensemble des formateurs. A travers leur porte-parole, ces désormais diplômés expriment ainsi leurs regrets suite aux séries de manifestations autour du prétendu faux diplôme du Recteur Jacques KOUROUMA. « …Nous voulons du fond du cœur, tout en nous mettant à genoux, demander pardon à l’autorité universitaire et à tous nos formateurs pour les offenses commisses et rendre un grand hommage à nos collègues qui n’ont pas pu vivre jusqu’à ce jour » dit dans son discours Fodéya BANGOURA.

Au micro des journalistes, le représentant des étudiants souligne que ces excuses sont de tous ses collègues de la 10e promotion de licence de l’université de Foulaya à travers les chefs de comités de facultés et de festivité. « Il fut un moment, c’est le manque d’information qui à créer la confusion dans la tête des étudiants. Mais de réflexions en réflexions, ont n’est parvenus à nous entendre. Dans la mesure où le ministre de l’enseignement supérieur avait répondu à notre courrier en nous indiquant que la signature du Recteur Jacques KOUROUMA n’aura aucun impact sur nos diplômes sur le plan national qu’international» laisse entendre le porte-parole des étudiants.

Le Recteur Jacques KOUROUMA plusieurs fois ovationné au cours de cette remise, à remercier les étudiants et encadreurs pour le courage consenti durant les 3 ans de formation. Devant les autorités régionales et préfectorales, il les a invités à plus de détermination pour le marché de l’emploi.

A noter que sur les 3 mille 665 étudiants, 3 mille 30 ont obtenus leurs diplômes. Quant aux 635 autres, ils doivent encore validés des matières avant de recevoir le précieux sésame.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia