Déporté à la maison centrale depuis le vendredi passé suite à ses propos tenus à l’encontre de Mohamed Lamine Fofana, ministre en charge du département de la justice guinéenne, le Président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono, a été déporté par les forces de sécurité à la maison centrale de Conakry. Ce lundi 05 août 2019, massivement mobilisés, les militants et sympathisants de cet autre opposant d’Alpha Condé, se sont rendus devant ce lieu de détention pour s’enquérir auprès des avocats, de la situation dans laquelle végète le président du bloc libéral.
Arrêté pour diffamation à l’encontre de Mohamed Lamine Fofana dans l’affaire de l’attaque rébellionne en 2000, Dr Faya Millimouno, fraîchement revenu de l’extérieur, a passé trois jours à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie. Contrairement à sa zone de confort bien climatisée, l’homme cohabite actuellement avec les moustiques et tout ce qu’on peut imaginer au sein de l’endroit, tenant compte de son état.
En guise de reconnaissance et de solidarité à l’endroit de leur leader, les militants se sont présentés devant cet endroit en ce lundi du mois d’août. Loin d’une manifestation comme l’on pouvait imaginer, ils se sont mobilisés pour disent-ils, savoir des nouvelles du numéro 1 du parti BL, Dr Faya Millimono.
« Nous ne sommes pas venus pour faire du bruit, ni une manifestation quelconque. Nous sommes venus pour s’enquérir de la situation de notre président et profiter de cette occasion pour interpeller l’opinion nationale et internationale pour que la procédure se passe dans les normes » a laissé entendre Ibrahima Kalil Sylla, secrétaire chargé à l’organisation du parti.
Bien que l’idéal reste et demeure celle de voir libéré leur président, les militants ont souhaité que les procédures soient respectées à la lettre dans cette affaire. Ils regrettent tout de même que le nom du ministre de la justice Mohamed Lamine Fofana, soit confondu au nom d’un rebelle.
« Nous trouvons normal, le fait qu’il (le ministre de la justice NDLR) porte plainte devant les juridictions, puisque nous sommes un parti qui tient à la justice. Mais dans la procédure il faut que les normes soient respectées. C’est par voie de presse que le président a fait son discours et il y a la loi L002 concernant la liberté de la presse. Selon nos avocats, cette loi ne permet en aucun que la liberté d’un individu soit retirée par ce qu’il a commis une faute par voie de presse. C’est ce que nous dénonçons », a lâché Ibrahima Kalil Sylla.
Quant aux avocats qui ont eu accès à la maison central pour en savoir davantage sur la situation de Dr Faya, ils se sont montrés rassurants quant à sa détention et de son état de santé.
« Le plus important est qu’il a le moral au beau fixe, il est combatif et nous espérons que dans les heures à venir le juge d’instruction va l’entendre dans le fond. Donc, il se porte très bien », soutient en peu de mots, Me Faya Gabriel Kamano, l’un de ses avocats.
En attendant l’ouverture des débats sur ce procès, le Président du BL, malgré les différents soutiens et ses excuses publiques présentées au plaignant, Faya Millimono va continuer à séjourner dans la maison centrale de Conakry.
Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno