Au compte de cette année 2019, seuls 24, 38% des candidats sont admis au baccalauréat unique en République de Guinée, toutes options confondues. Des résultats jugés catastrophiques par plusieurs acteurs du développement en Guinée et de partout dans le monde.
C’est hier lundi, 05 août 2019 que la proclamation des résultats du baccalauréat unique session 2019 a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national. Une publication critiquée par plusieurs cadres politiques, de la société civile, des syndicats et autres citoyens avertis.
Parmi ces acteurs figure Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury. Selon lui, ces résultats sont de nature à dégrader le système éducatif guinéen. « Félicitations aux 24,38 % reçus aux examens du Bac session 2019. Toutefois c’est une véritable hécatombe sociale avec la récurrence des échecs pour 3/4 des candidats du fait de la dégradation continue de la qualité des enseignements. Réformer l’éducation est un chantier prioritaire! », a-t-il déclaré via un tweete.
Par ailleurs, il est à préciser sur les résultats des différentes options cette année, les chiffres sont accablants. Sur les 18973 candidats au BAC ayant composé en sciences expérimentales, il n’y a eu que 4539 admis dont 1620 filles ; 41,459 candidats en sciences sociales, il n’y a eu que 10257 admis dont 3057 filles et en sciences Mathématiques 27924 candidats au BAC ayant composé, il n’y a eu que 7760 admis dont 2124 filles.
Pour l’heure, les débats continuent à prendre de l’ampleur dans la cité et les acteurs se rejettent la responsabilité de ces fameux résultats qui n’honorent guère le système éducatif guinéen sur le plan international.
Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry