Pour le RPG arc-en-ciel parti au pouvoir, cet opérateur ne doit point être un étranger, même si les vraies raisons de ce choix n’ont pas été évoquées lors de son assemblée traditionnelle, tenue ce samedi 10 août à son siège à l’aéroport. À en croire Lansana Komara, Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle qui a présidé cette rencontre, même si l’opposition n’admet pas ce choix d’un guinéen pour cette révision des différentes listes électorales, elle (opposition) se verra toujours battue lors des législatives et pendant le vote pour le référendum.
La visite dernière du Président Burkinabé en Guinée et la mise en place d’un opérateur par rapport aux élections législatives prochaines, ont été les deux points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée du RPG d’aujourd’hui. Sur cette question liée à la mise en place d’un opérateur pour la révision des listes électorales, Lansana Komara a laissé entendre que les débats se poursuivent, mais que l’opposition guinéenne s’impose déjà au choix d’un guinéen qui doit assurer cette supervision.
« Comme vous le savez, l’opposition guinéenne commence déjà à dire que cet opérateur ne doit pas être quelq’un de la Guinée mais plutôt de l’étranger. C’est pour vous dire que ces opposants là ne se font pas confiance en eux mêmes, et également aux guinéens. Cela prouve à suffisance qu’ils n’aiment pas leurs compatriotes. Mais même s’ils font tout ça, ils seront battus comme se fut toujours le cas. Si vous vous rappeller, c’étaient les mêmes contestations encore, quand il s’est agit du choix d’un président de la CENI après le décès de celui qui a été le premier président de cette même CENI», a fait savoir le Ministre Komara.
Selon ce Ministre en même temps responsable du bureau politique arc-en-ciel, à chaque fois qu’on change même un point dans l’organisation de la CENI, l’opposition guinéenne a toujours perdue: « je dis et j’ai toujours dit, qu’avec cette opposition, nous allons fait 10 mandats en Guinée, elle sera toujours battue parce que ces opposants ne sont pas à la hauteur. De toutes les façons, le RPG reste vigilant et c’est pourquoi nous demandons la mobilisation des militants. Le changement qu’ils improvisent maintenant, c’est d’élargir les démembrements de la CENI. Ils pensent que c’est en faisant cela qu’ils peuvent gagner. Mais ils se trompent car même si nous partons à ces démembrements, ils seront battus pendant les législatives qui s’approche et également lors du vote pour le référendum».
Il faut dire que le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, se vante déjà de la victoire écrasante au compte de ces élections législatives et le vote vote pour le référendum. Mais il reste à savoir si l’opposition guinéenne, va céder dans ce combat engagé entre ces deux camps.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com