À l’absence de plusieurs cadres du Parti des Démocrates et de l’Espoir notamment Dr Ousmane Kaba son président, cette assemblée hebdomadaire de ce samedi 10 août s’est néanmoins tenue au siège du parti à Nongo Commune de Ratoma. Aucours des débats, plusieurs points ont été évoqués comme celui lié à la défaite des candidats au bac en cette année qui est le juste reflet du niveau des enseignants en situation de classe.
Depuis la proclamation de ces résultats le 05 août dernier, les voix ne font que s’élever au sein de la classe politique guinéenne, de la société civile et également au niveau des différentes structures syndicales. Partant de ces résultats calamiteux, les responsabilités ne font que se rejeter entre acteur et gouvernement. Pour le PADES, il n’est pas le secret à personne que cette responsabilité incombe trois (3) entités.
« D’abord nous avons la famille, l’autorité scolaire et la conscience des apprenants. Nous constatons réellement la démission volontaire des parents dans la formation des enfants et ça c’est une réalité. Il faut aussi souligner l’irresponsabilité de certains encadreurs dans les écoles et les revendications interminables dans le secteur éducatif», a fait savoir le coordinateur de Matoto, la plus grande Commune des cinq qui composent Conakry.
Pour lui, l’enseignement devrait être une priorité du gouvernement. Mais très Malheureusement de nos jours en Guinée, cet enseignement reste loin d’une préoccupation du gourvernants. Tout le souci des gourvernants dit-il, c’est comment financer des mamayas, des pagailles et des organisations qui ne servent à rien.
À l’en croire, lorsqu’on parle de l’éducation, ce secteur devrait en principe dépassé même la politique, puisque quand il est mal gérer, c’est la vie de toute une nation qui est en danger.
« Imaginez 96 milles candidats, ce n’est que les 21 milles qui ont été admis. C’est vraiment calamiteux. Alors vous hommes de médias et nous, ainsi que toutes les couches sociales sont invités à s’impliquer activement dans la lutte contre ce fléau sinon notre devenir sera compliqué», a estimé M. Kaba Ibrahima PADES.
Autre chose abordée au cours de cette assemblée, c’est également cette visite récente de leur Président dans la savane guinéenne, où Dr Ousmane Kaba a été empêché par Aziz Diop prefect de Kankan.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com