De la capitale guinéenne aux villes de l’intérieur du pays, se sont au total 20 cas d’accidents dont 16 par motos et 02 par véhicule à l’intérieur du pays. 02 à Conakry dont 01 par véhicule et cet autre par moto. Ce mardi 13 août 2019, devant la presse, Mamadou Camara, contrôleur général de la police routière, est revenu cas par cas sur ce constat fait par leurs agents lors de cette fête dans les différentes villes du territoire guinéen.
Comme toujours, la direction de la police routière et ses démembrements, prennent un certain nombre de précautions pendant les fêtes à dimension nationale et internationale, organisée en République de Guinée. Au compte de la Tabaski 2019, malgré les différentes tracasseries, les agents de police routière, présents dans chaque région et ville du pays, ont veillé aux déplacements des uns et des autres durant cette période. Malgré ces efforts consentis tout au long de cette fête, tout porte à croire selon M. Camara, que certains cas de blessés et morts s’en n’ont suivi.
« Le lundi 12 août à 23 heures au centre ville de Pita, un motard s’est renversé sous un véhicule et un enfant a également été renversé et les deux tous blessés et respectivement admis à l’hôpital préfectoral et à Conakry. N’Zérékoré aussi a enregistré 5 cas d’accidents de circulation au centre ville le jour de la fête. Bilan, un mort et deux blessés. À Madiana également, dans la nuit du vendredi au samedi, un motard a heurté un piéton au centre ville et mort s’en ait suivie», a expliqué le contrôleur général.
Autre localité victimes de ces cas d’accidents, c’est aussi la préfecture de Dalaba, où il y a eu, dans la nuit du a samedi 10 août 2019 et lundi 12 du même mois, trois cas d’accidents de motos avec un bilan de cinq blessés légers. Dans la ville de Fria, ce sont deux cas d’accidents dont un mort provoqué par un motard qui a heurté un piéton dans la contrée de Mangamory et un autre blessé au centre ville.
Il faut dire que la préfecture de Dinguiraye et la région de Labé n’ont pas resté en marche. Là-bas néanmoins, il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais, 03 blessés graves dont un à Labé qui a fracturé son pied gauche ont été enregistrés et les autres localités selon Mamamdou Camara, aucun cas signalé.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com