Définie comme la « Coalition des Associations de Jeunes de Macent » ( COJEMA), les membres ont animée une conférence de presse ce mercredi 14 août 2019 à maison commune des Journalistes sise à Kipé. La volonté qui a donnée naissance à cette Coalition, est d’expliquer dans un esprit de paix et de développement, les raisons nécessaires à l’adoption d’une nouvelle Constitution pour peuple de Guinée en général, et à la population de Macenta en particulier.

« Pour rappel, depuis l’élection de 2010 qui a porté le Président Condé à la tête de la magistrature suprême, des réalisations ont été faites et sont désormais gravées dans la mémoire collective, mais qui, par manque de communication efficace, ne sont connues du peuple dans sa grande majorité. Et aujourd’hui, certains esprits malsains profitent de cette situation, pour mentir et désorienter les citoyens de Macenta», ont introduit les membres dans une déclaration lue par la porte parole.

Pendant qu’un autre groupe de jeunes de cette même localité réclament du Président actuel la réalisation des promesses non encore achevées, la COJEMA elle, reconnaît que beaucoup a été fait par le pouvoir d’Alpha Condé, depuis son arrivée en 2010.
« C’est seulement le Professeur Alpha Condé qui a pu réaliser des infrastructures dans notre localité jusqu’à nos jours», a laissé entendre un membre.

Pourtant, Macenta est l’une des préfectures de la région forestière qui souffre énormément par un manque criard de routes ces derniers temps. Une réalité qui semble être ignorée par la Coalition des Associations de Jeunes de ladite localité qui estiment d’ailleurs que ces actions entreprises par la gouvernance du Président actuel sont à saluer.

« En terme de réalisations, il faut citer l’installation des lampadaires dans les 14 communes rurales et au centre urbain. La réalisation et rénovation des infrastructures administratives( bloc administratif, mairie, centre épidémiologique, l’hôpital préfectoral), le reprofilage des routes qui relient le centre ville à certaines sous-préfectures comme Sengbedou et Kossakoro….. »

Revenant sur ce fameux projet de nouvelle Constitution qui ne cesse d’alimenter le débat entre ceux qui optent pour oui et l’autre camp qui s’oppose carrément, la COJEMA, pense que l’actuel Constitution contient un tas de failles, lesquelles le peuple de Guinée ne peut bénéficier certains avantages en terme de droits, mêmes les plus chers. Considérant aussi selon eux, que la Constitution du 07 mai a été promulguée par ordonnance et par un Président de transition, celle de 2010 également à travers l’article 51 qui donne droit au chef de l’État de proposer une nouvelle Constitution, les membres se sont montrés favorables à l’adoption d’une nouvelle pour disent-ils, l’intérêt général du peuple de Guinée.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com