Ce samedi 17 août 2019, dans la matinée, une forte mobilisation des membres de la section du Front National pour la Défense de la Constitution basés en Belgique, ont contrecarré la manifestation programmée par le RPG-Arc-en-Ciel, dans sa démarche de soutien à la nouvelle Constitution qui vise à donner une présidence à vie que voudrait Alpha Condé.
Il n’est plus à rappeler à qui que ce soit, que le Président Condé est obstiné par la modification de la constitution guinéenne afin de s’octroyer, à travers la volonté du peuple, un mandat dont il semble ignoré les conséquences qui pourraient en découler. À en croire la cellule de communication de cette section, après deux mandats à la tête de la Guinée et avec un bilan lamentable à tout point de vue, Alpha Condé a décidé contre vents et marrées d’imposer une nouvelle constitution à la nation, alors que cela n’est nullement une priorité pour les guinéennes et guinéens qui tirent le diable par la queue.
« Au lieu d’organiser les élections législatives, préparer la succession au sein de son parti et permettre à la jeune démocratie guinéenne en voie de construction de s’enraciner d’avantage, Alpha Condé qu’on fait passer pour un professeur de droit va plonger la Guinée dans une crise dont l’issue est incertaine, voire même une guerre civile. C’est pourquoi, les patriotes guinéens réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC), ne vont pas laisser passer cette forfaiture et en vont s’opposer à tout prix à ce complot machiavélique contre le peuple de Guinée», laissent-ils entendre.
Le FNDC section Belgique, a pris ce matin toutes ses responsabilités en mettant en déroute la manifestation des promoteurs du 3e mandat à la place du Luxembourg dans la commune d’Ixelles. Sur les lieux, il faut rappeler cette présence massive des sympathisants du Front, qui ont complètement plombé celle des promoteurs de la nouvelle constitution venus en minorité et qui ont empoché chacun, une modique somme d’agent pour faire le déplacement, selon la cellule de communication de cette session FNDC Belgique.
En partance des informations reçues au sein de FNDC Belgique, les promoteurs de cette démagogie comme ils le disent, auraient reçu 10.000 euros pour orgorniser cette manifestation. Selon eux, Papa Kolly Kourouma qui devrait parrainer cette mamaya, a brillé par son absence et aurait pris la fuite pour rentrer précipitamment en Guinée au risque d’être victime des représailles des citoyens anti-nouvelle constitution.
« La place du Luxembourg réservée par les ennemis de la Guinée a été réquisitionnée par la police qui a fini par l’affecter au FNDC. Les promoteurs du 3e mandat en peine une vingtaine de personnes malgré les moyens financiers mis à leur disposition, ont été barricadés derrière les véhicules de la police fédérale dans l’enceinte du bâtiment de la gare, loin de la rue. Le Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC) se félicite donc d’avoir mis en échec les ennemis de la Guinée et promet une grande manifestation le 28 septembre 2019 à Bruxelles, ceci pour exprimer son opposition farouche à toute tentative de tripatouillage de la constitution», projettent les membres de la section.
Cette mise en déroute de la manifestation des promoteurs du 3e mandat a pris fin sous le chant de l’hymne national de la Guinée, de chant de la liberté, des slogans tels que : Alpha Zéro, Kassory, Papa Kolly, Makanera, Moctar zéro,
Amoulanfé, Gassata, Elazologa, A bentate et 2020, un autre.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com