Le rôle des maires des collectivités locales, la responsabilité sociétale et la collaboration entre maires, préfets et sous-préfets étaient les points saillants de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi, 17 août 2019. Une occasion mise à profit pour rappeler les représentants de l’Etat que sont les préfets et sous-préfets à l’ordre dans le strict lien de collaboration avec les maires qui sont de l’opposition.

C’est avec des souhaits en différé de la fête de Tabaski par le président de cette formation politique que cette assemblée de ce samedi s’est ouverte au siège de l’UFDG. Une entrée au cours de laquelle Cellou Dalein Diallo, a tenu à féliciter ces maires pour leur combat malgré un environnement difficile dit-il, ils ont pu battre leurs adversaires et se faire élire comme maires des collectivités concernées. Pour ce faire, il les a invités à la transparence dans la gestion de la chose publique.
« J’ai commencé à les appeler à une gestion rigoureuse des communes, une gestion responsable et transparente. Et je leur ai dit que l’UFDG attend d’eux une gestion exemplaire des communes. Nous sommes à la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’ils donnent un exemple en essayant de mettre en œuvre une gouvernance digne de l’UFDG notamment la transparence, l’honnêteté dans la gestion des biens publics. Il ne faut pas qu’ils rentrent dans la magouille comme on a l’habitude d’en connaître partout dans la gestion des collectivités », a-t-il déclaré devant ses militants et sympathisants.

Il a par ailleurs fait savoir dès lors qu’ils sont élus, ils sont maires de tous les citoyens de leurs localités respectives pas seulement de ceux qui ont voté pour eux mais de tous les citoyens vivants dans la cité. Ils doivent montrer dans la gestion des communes la neutralité et l’impartialité, veiller à l’équité, à la justice et accorder leur bien attention à tous les citoyens de la cité.

Sur le sujet de collaboration entre les maires et les représentants direct du gouvernement, Cellou Dalein a laissé entendre que les maires ne sont nullement des fonctionnaires de l’Etat, ils doivent avoir un sens de responsabilité hors politique dans la gestion des communes. Selon lui, ces élus locaux ne doivent participer à la promotion d’un 3ème mandat et autres allant dans le sens du parti au pouvoir.
« J’ai eu à les rappeler qu’ils ne sont pas des fonctionnaires, ils sont élus par la population. Les préfets ou les sous-préfets sont des partenaires avec lesquels ils doivent travailler pour le développement de leur collectivité, pour la sécurité et la prospérité des citoyens de la cité. Mais ils sont élus sur une liste de l’UFDG, une liste de l’opposition. Et ils doivent continuer à contribuer au rayonnement de leur parti dont ils sont tous responsables en dehors de la gestion des communes. S’ils sont invités à une manifestation de la mouvance présidentielle par exemple, ils doivent décliner avec tous le respect qu’on vous doit monsieur le préfet, le sous-préfet nous sommes contre le 3ème mandat », a précisé le chef de file de l’opposition guinéenne.

A en croire le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le Président actuel de la République de Guinée a instauré un parti Etat pour continuer sa gouvernance en privant les guinéens de leur droit et liberté. Pour lui, l’attitude de l’administration territoriale est inacceptable vis-à-vis des lois de la République : « Au regard de la loi, l’administration territoriale doit être neutre entre les partis. Elle ne doit pas faire de l’animation politique mais ce n’est pas le cas. C’est pour vous dire que M. Alpha Condé est en train d’utiliser les trois instruments pour faire passer son projet à savoir l’intimidation, la répression et la corruption. Des sommes d’argent sont déversées partout à l’intérieur pour acheter les leaders d’opinion, des élus afin qu’ils soutiennent cette affaire de 3ème mandat mais ça ne passe pas, les guinéens n’en veulent pas et ils le montrent tous les jours heureusement », a-t-il conclu.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com