Le Directeur général de la radio Lynx fm, Aboubakr Diallo est convoqué à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) de Conakry ce lundi, 19 août 2019. Une convocation liée à la prise de parole de Madame Doussou Condé se trouvant hors du pays dans l’émission phare de la radio ŒIL DE LYNX. Une audition au cours de laquelle des journalistes et acteurs politiques notamment le parti UFDG se sont rendus sur les lieux pour marquer leur solidarité à ce journaliste pratiquant ce métier depuis plusieurs années.
Pour l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Oussou Fofana, il n’est plus question de poursuivre les journalistes de manière permanente. Une action qui va à l’encontre de la liberté d’expression car, donner une parole à un autre citoyen n’engage pas le média ou le journaliste.
« Je viens au nom de notre parti pour montrer un soutien total à la presse guinéenne, à Aboubakr Diallo pour vous dire que vous devez continuer le combat. Ce qu’ils sont en train d’utiliser, c’était la méthode d’intimidation et si vous regardez dans le fond, il n’y a rien c’est vide, on ne doit pas convoquer quelqu’un parce que vous avez donné la parole à une personne qui s’est exprimée. Aboubakr n’est pas Dossou Condé. Doussou était militante du RPG ARC-EN-CIEL, elle connait le RPG, elle dévoile les faiblesses du RPG, cela n’engage pas Aboubakr, la radio LYNX et non plus la presse guinéenne », s’est exprimé cet opposant politique.
Par ailleurs, ce président des libéraux démocrates à l’Assemblée Nationale, les guinéens se trouvent dans une situation pitoyable parce que celui qui est président aujourd’hui, a passé 40 ans de sa vie dans ce combat. Et Lorsqu’il a été arrêté ici dit-il, la presse l’a accompagné et parmi ces journalistes, celui qui était en avant c’est M. Souleymane Diallo, le propriétaire de Lynx d’où M. Alpha Condé lui-même a cité Souleymane Diallo dans son livre, dans ses mémoires.
Écœuré par les habitudes du pouvoir en place, certains journalistes se disent inquiets des convocations à répétition de leurs confrères à la DPJ. Selon eux, il y une institution chargée de régler les différends entre Journalistes et auditeurs sans oublier l’État.
« Nous sommes encore inquiets du fait qu’à chaque fois les journalistes se retrouvent à la direction Nationale de la Police Judiciaire de Conakry. Après plusieurs autres cas, Mohamed Bangoura de mosaïque, l’équipe de l’émission Africa2015 et tant d’autres, aujourd’hui encore c’est notre confrère de Lynx fm qui est convoqué. Je me pose la question à quand on va arrêter de dissuader les gens dans la mesure où nous avons quand-même la HAC dans les conditions normales qui existe dans ce pays, une institution qui peut en cas de problème essaie de régler les contentieux entre nous journalistes et les auditeurs. On n’est pas contre qu’on nous convoque car aucune œuvre n’est parfaite mais, pourquoi à tout temps on convoque des journalistes à la DPJ étant donné que nous avons l’institution qui a même en son sein une commission discipline ayant le rôle de suspendre une émission, retirer la carte professionnelle au journaliste si toutefois l’intéressé est fautif », s’est interrogé Sidi Diallo, secrétaire général du syndicat de la presse privée.
A encore ce syndicat de la presse guinéenne, c’est regrettable du manque de solidarité entre les journalistes évoluant sur le terrain en République de Guinée et interpelle les associations de presse à jouer leur rôle. « Je regrette qu’il n’y a de solidarité entre nous. Notre confrère est convoqué mais regardez le nombre des journalistes ici, on n’a même pas 20 journalistes alors que nous savons très bien qu’on a tellement de médias dans ce pays, à tout moment c’est les mêmes problèmes. C’est pourquoi, j’interpelle les associations de presse URTELGUI, AGEPI, AGUIPEL et autres. Il faudrait qu’on se donne les mains », se préoccupe-t-il.
Pour rappel, Aboubakr Diallo est poursuivi du fait qu’il a donné la parole à Madame Doussou Condé, résidente à l’extérieur de la Guinée dans l’émission ŒIL DE LYNX dans laquelle elle a fait des révélations sur le parti au pouvoir ces derniers jours.
Mamadou Adama Barry pour maguuneeinfos.com