Le premier, M. Blaise Kondano, un conseiller issu du Mouvement des Jeunes Intègres du Renouveau de Gueckedou (MOJIREG), un parti indépendant, a rendu lui, sa lettre de démission le mois dernier. M. Billy Nonkoumon le deuxième et conseiller issu du Bloc Libéral, a également suivi les pas de son prédécesseur, ce mercredi 21 août 2019. Quand aux raisons, les démissionnaires ont confié entre autres, le fait de ne pas être écoutés et ou associés à la prise de décisions concernant les affaires liées à la gestion de la Commune, malgré leur statut de conseillers élus au compte de cette Mairie.
« Toute l’histoire de l’humanité est celle de la lutte pour le bien-être moral et matériel. À ce stade de mon séjour au conseil communal de Gueckedou, je n’ai plus l’énergie morale nécessaire de continuer avec équipe que je respecte beaucoup. Par conséquent, pour ne pas constituer un frein au bon fonctionnement de la grande chaîne dont je suis un des maillons, je viens très respectueusement vous remettre ma démission pour le plus grand bien de notre commune. Je ne saurais terminer cet écrit sans dire un grand merci à mon électorat à qui je dois tout», a adressé M. Billy Nonkoumon au maire de la commune urbaine de Gueckedou, dans une lettre de démission que maguineeinfos.com détient la copie.
Revenant sur les principales causes de leur démission, ces deux conseillers disent tout d’abord que cela relève des raisons personnelles. Mais depuis leur arrivée au sein de cette commune expliquent-ils, rien n’a été clair à leurs yeux, et aussi toutes les décisions prises en ensemble ont été exécutées sans eux par l’équipe que dirige M. Désiré Léno.
« Pratiquement je n’ai rien eu depuis là, à dire à mon électorat. Si celui qui t’a mis là et qui te considère être au courant de tout ce qui passe au sein de la commune ne reçoit rien au retour comme compte rendu, le mieux c’est de claquer la porte et rendre le tablier. On a longtemps remarqué que tout est verrouillé pour nous à la mairie. Cette fermeture hermétique m’a poussé dont à rendre démission pour ne pas trop avoir honte de mon électorat», a souligné M. Billy, le démissionnaire d’aujourd’hui.
Rester conseiller au niveau de cette mairie, ne serait qu’une façon d’être de plus en plus à l’égard de la population de Gueckedou, estime Blaise Kondano. À l’en croire, lorsqu’il s’agissait de très chaudes décisions à prendre, Désiré et son équipe les associaient toujours. Mais une fois que les bénéfices et autres tombent, ils se voient égarter par cette même équipe à cause de certaines questions d’intérêts.
« J’ai compris à partir de là que mon ambition ne pouvait plus se limiter à ce niveau et c’est pourquoi j’ai décidé de quitter parce que si je continue, je sais que ce bateau va chavirer. Alors vouloir continuer avec l’équipe du conseil communal actuel, ne me donnera pas la chance de postuler pour être maire les prochaines années, puisque les gens me diront que vous étiez là pendant tout ce temps en train de regarder sans rien dire », a confié de sa part, Blaise Kondano, le premier démissionnaire.
Tous les deux, chacun dans son franc parlé estiment-ils, ont accusé le maire de Gueckedou, d’avoir occasionné la création des clans autour de la gestion de la Commune, ceci depuis qu’il a reçu le financement venant de l’ANAFIC. Mais aussi et surtout, le manque d’implication personnellement de M. Désiré dans le développement local de cette ville, à part les actions qui se mènent par l’entremise de l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités ( ANAFIC).
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com