Le comité d’évaluation des sociétés pharmaceutiques grossistes a présenté le bilan de la première phase d’enquête et de présélection des sociétés dans cette course pour la lutte contre la vente des faux médicaments ce vendredi, 23 août 2019 au ministère guinéen de la santé.

Les critères de sélection sont multiples et les résultats obtenus restent pour l’instant assez mitigés et moins rassurants. Déjà, l’aspect lié à la conservation des médicaments expose délibérément les consommateurs aux dangers de toutes natures. <<Nous avons passé en revue un certain nombre de documents entre autres : le statut juridique de la société;le contrat du pharmacien responsable; l’agrément de création et de l’exploitation pour se rassurer de l’authenticité et enfin nous avons visité les locaux notamment les magasins de stockage des médicaments pou se rassurer de toutes pratiques de distribution. Comme constat général, le stock en médicaments c’est à dire en produit de santé reste très faible à tous les niveaux. En ce qui concerne la chaîne de froid pour les médicaments sensibles,il n’y a pas eu cinq sociétés qui ont respecté ce critère.>> A expliqué le directeur national adjoint de la pharmacie et du médicament, Dr Nyakoye Gomou.

Selon l’équipe chargée de cette évaluation, les sociétés ont été placées par ordre de mérite selon les 15 critères et les résultats seront validés et diffusés par le ministère de la santé après les travaux d’évaluation. Mais dans une autre acception, des problèmes de corruption se font constatés au niveau de ces sociétés grossistes qui doivent être évaluées, même si les membres de ce comité d’évaluation tentent de rassurer l’opinion. <<Depuis environ deux jours, nous avons appris que certaines sociétés grossistes ont tendance à corrompre les superviseurs. Le message c’est de les dire de rester sereins, car ce résultat est clair et non modifiable.>> A t-il rassuré au micro de Maguineeinfos.com avant de parler de la crédibilité de l’équipe en charge de ces travaux. A l’entendre,toutes les mesures sont prises pour contrecarrer l’élan de ces corrupteurs.

Pour Maguineeinfos.com
Bah Mohamed