Le ministre guinéen des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, présent ce samedi 24 août à l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, a lancé un message fort au Président de l’UFDG quant à l’arrivée de Dalein en politique. Dans son intervention, Sanoussy Bantama Sow a fait savoir que Cellou Dalein Diallo est cet homme qui est venu par accident dans les arènes politiques guinéennes.

Alors qu’il a été mandaté par le bureau politique arc-en-ciel pour exposer sur le premier point qui a porté sur la présentation des hommages à la famille du défunt Bah Sita, un militant du RPG de la première heure, décédé le 20 août dernier. Sur ce point, qu’il a très peu développé d’ailleurs, Bantama Sow n’a pas réfléchi deux fois pour s’adresser à Cellou et son entourage politique qu’il qualifie de famille politique, composée que de Cellou Dalein et de Halimatou.
« Cest une perte énorme pour notre parti. Je parle de notre militant regretté Bazota avec tristesse et révolte. Tristesse, parce que c’est un combattant de la démocratie. C’est un RPG et un bon guinéen, car il a choisi ce parti et l’a pratiqué chez lui à Fouta, à des moments difficiles où on ne tentait pas parler du RPG là-bas. Jusqu’à sa mort, il respirait RPG et Alpha Condé. Alors au nom de la direction, nous rassurons sa famille biologique qu’il vivra toujours», a rappelé Bantama.

Abordant l’angle politique pendant son intervention, Bantama n’a pas réfléchi deux pour lancer ceci à Cellou Dalein Diallo et à son entourage qu’il a d’ailleurs qualifié de société politique.
« Cellou qui est venu en politique par accident et il était PUP. Il a fait partie de ceux-là qui ont fait la promotion de la modification de la Constitution en 2001 mais qui dit aujourd’hui autre chose parce qu’il a la maladie de ne voir que Sékhoutoureah. Mais qu’il comprenne que, il ne le verra jamais», a lancé le ministre.

Pour lui, quelqu’un qui est venu par cette manière en politique, veut aujourd’hui écraser les combattants de la démocratie et de la liberté notamment le feu Bah Sita. En 2010, a-t-il rappelé, ce défunt a fait partie de ceux-là qui ont perdu leur maison parce qu’ils étaient tout simplement militants du RPG.
« Pour Cellou et sa société, puisque l’UFDG n’est pas un parti mais une société de famille dirigée par lui et Halimatou, un peulh ne doit pas être dans un autre parti politique au Fouta et veulent faire comprendre aux gens que le RPG est un parti malinké», a déclaré le ministre Bantama.

À en croire Sanoussy Bantama Sow, le RPG n’acceptera que Cellou Dalein et sa société prennent le Fouta en otage. Depuis l’avènement de la société de Cellou dans la politique en Guinée selon lui, ce ne sont des injures sur les réseaux sociaux, des menaces de morts et des violences. C’est pourquoi, il a fait savoir à Cellou et sa société, qu’ils doivent savoir que la récréation est terminée. Car, tout le monde est en train de le comprendre.

Autre chose abordée par le ministre, c’est cette actualité liée aux résultats des examens nationaux. Pour lui, ces gens là n’ont qu’à comprendre que l’éducation des enfants du pays ne doit pas être confondue à la politique. Ces personnes pensaient selon lui, qu’en poussant Soumah d’aller en grève, c’était une façon de mettre en genoux le régime d’Alpha Condé. Mais après cet examen, ce sont des méritants qui ont pu passer. Donc a-t-il dit, que les gens cessent de mélanger les choses.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com