À l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire tenue hier samedi à son siège à Nongo, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), dirigé par Dr Ousmane Kaba, a montré à travers Mohamed Fito Diakité, membre du bureau politique, leur soutien indéfectible à la presse, suite à ces cas d’intimidations dont elle est victime sous le régime d’Alpha Condé.
À en croire ce membre du bureau politique du PADES et Président du mouvement dégagisme, les dessous de 2000, 2002, 2005 et de 2010 rappellent que les discours prononcés par Alpha Condé ont laissé entendre qu’il sera le bâtonnier de la presse privée guinéenne. Mais aussi et surtout, qu’il allait également mettre en place une démocratie qui n’a jamais existée dans aucun pays du monde. Ou encore selon lui, le Président actuel devrait être le Mandala de la Guinée. Mais très Malheureusement ces derniers temps dans ce pays en l’en croire, ces hommes de médias sont intimidés, incarcérés et convoqués du jour au lendemain.
« C’est pour toutes ces raisons que le parti PADES y compris toutes ses structures adressent tout son soutien aux Journalistes pourchassés, car ils méritent le respect et un accompagnement parce que, ce sont eux la voix des sans voix. Alors nous nous les soutenons jusqu’au dernier souffle», a laissé entendre M. Diakité.
Par sa voix et au nom de l’ensemble, les membres du parti disent avoir condamné ce comportement anti démocratique des autorités du pays à l’endroit des journalistes guinéens, surtout ces derniers temps. D’ailleurs selon lui, le régime d’Alpha Condé qui se vante avoir mené des marches pour la liberté de la presse en Guinée, ne fait que muselé la presse, pourtant considérée comme le baromètre de la démocratie.
« Nous tenons à le préciser que cette intimidation ne passera pas ici. La presse doit être l’objet clé d’une démocratisation dans un pays et nous, une fois encore, soutenons fermement cette presse dans toute sa dimension», a conclu Mohamed Fito Diakité.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com