Après la sortie des associations professionnelles de la presse privée à travers un sit-in à la HAC et des déclarations tenues pour dénoncer les violations dont ils sont victimes, le Bureau Exécutif national de l’USTG, dans une déclaration rendue publique en ce début de semaine, a condamné avec la dernière énergie, les exactions visant des hommes de médias guinéens dans l’exercice de leur métier.
Le Bureau Exécutif national de l’USTG, soucieux de la quiétude sociale et de la paix, a constaté avec regret disent-ils, les violations de la liberté d’expression à travers les interpellations et menaces à l’encontre des journalistes. Ceci, contrairement aux dispositions de la loi L002/22/06/2010 qui garantissent la liberté de la presse et l’exercice du métier de journaliste.
« Le bureau exécutif national de l’USTG condamne avec la dernière énergie, les différentes exactions contre les journalistes et se réserve le droit de mobiliser toutes les travailleuses et travailleurs des différentes fédérations affiliées, pour toutes actions futures engagées par les journalistes pour la défense des acquis démocratiques », a regretté le premier secrétaire général adjoint, Aboubacar Soumah.
Le cas récent de ces exactions, remonte la semaine dernière, avec l’arrestation du Président Directeur général du groupe Le Lynx-La Lance, Doyen Souleymane Diallo et le Directeur général de la Radio Lynx Fm. Grâce à la mobilisation de la presse privée surtout, leurs interpellations ont fait l’objet de mise sous contrôle judiciaire. Une situation que l’USTG ne décolère pas, d’où il lance une invite pressante à ses collègues pour le soutien inébranlable des hommes de médias guinéens en général, mais en particulier ceux de la presse privée.
« À cet effet, le bureau exécutif national de l’USTG, invite tout le mouvement syndical guinéen à resserrer les rangs et à se mobiliser en vue de défendre la liberté de presse, socle de la démocratie si chèrement acquise dans notre pays. Il ( USTG) interpelle les autorités judiciaires à ne pas confondre la loi sur la cybercriminalité et la loi L002 », a-t-il laissé entendre.
Pour l’heure, une synergie des radios est envisagée par la presse privée sur toute l’étendue du territoire national par les organisations professionnelles de cette corporation victime de poursuites judiciaires par les commis de l’Etat, surtout ces derniers temps.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com