Le député de l’UFDG a été interrogé ce mardi 27 août sur l’actualité politique du pays. Entre autres : la gestion de l’État par le Président Condé et sur cette question portant sur le projet de nouvelle constitution. Au micro de maguineeinfos.com, l’Honorable Gaoual est resté convaincu que ce débat sur l’éventuelle constitution, est juste une forme pour les gens d’amuser la galerie à travers les déclarations intempestives qu’ils tiennent autour.
Tout comme certains États de l’Afrique et du monde, le souhait de cet Honorable député à l’Assemblée Nationale, est de voir la Guinée dans une alternance devant permettre la stabilité dans le fonctionnement des institutions Républicaines. Tenant compte des principes démocratiques dit-il, lorsque quelqu’un fait un mandat voir un second, doit avoir l’amabilité de céder la place à son prochain, à partir du moment que la fonction présidentielle ne doit uniquement pas être réservée qu’aux hommes exceptionnels.
« Alpha Condé a fait 10 ans au pouvoir, et un autre viendra faire 5 puis 10 ans aussi. Cela voudrait dire que tous les guinéens peuvent diriger ce pays, si seulement ils se donnent les moyens d’y arriver à tous les postes de responsabilités», a indiqué le député de Gaoual.
Jettant coup d’œil sur ce projet de nouvelle constitution qui pourrait donner un mandat de plus à Alpha Condé, le député de l’UFDG a estimé que cette affaire est loin d’une réalité. Car dit-il, qu’il est impossible de voir quelqu’un qui osera présenter un tel projet au peuple souverain de Guinée.
« Jusque-là, moi je ne pense pas qu’il existe un projet de nouvelle constitution qui permettra à l’actuel locataire de Sékhoutoureah de continuer avec cette mauvaise gouvernance. Ce ne sont que des vieillités. Nous nous pensons que de tel acte serait contre toutes les populations guinéennes et non l’opposition elle seule. À l’instar de tous les autres pays du monde, nous avons besoin, nous aussi, d’avoir une stabilité dans le fonctionnement de nos institutions afin de favoriser l’alternance.»
Pour davantage appuyer ses propos, l’honorable Gaoual affirme que si ce projet de nouvelle constitution était vrai, il devrait tout d’abord être présenté au conseil des ministres, au secrétariat général et au parlement pour des fins d’avis. Mais jusqu’ici selon lui, qu’ils n’ont pas encore vu ce mécanisme formel enclenché, à part des déclarations intempestives que font les gens à travers le pays, ceci pour amuser la galerie.
« Si le pouvoir d’Alpha Condé était intelligent, les guinéens ne seraient pas dans cette misère aujourd’hui. Pourtant, l’objectif de son élection a été celui de faire un travail afin d’améliorer les conditions de vie des populations. S’il avait régler le problème de la circulation, de l’eau, d’électricité, c’est sûr que certains guinéens diraient qu’il a fait un bon travail ».
Sur la gestion du pays sous le régime d’Alpha Condé, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas passé sur 4 chemins. Pour lui, cette mauvaise gestion du gouvernement actuel, serait la cause de la misère dont est victime le peuple de Guinée.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com