Dans certaines collectivités locales, les populations travaillent tant bien que mal pour l’épanouissement de leurs préfectures, sous-préfectures ou encore villes. A Faranah particulièrement à Sankaran Oularédou par exemple, le constat est perceptible où les natifs se sont retrouvés au sein d’une même idée pour booster le développement à la base dénommée l’Union des Ressortissants de Sankaran Oularédou pour le Développement de Faranah (URSODEF). Dans cette interview accordée à notre rédaction, le Président de cette structure naissante, Elhadj Ibrahima Oularé nous a confié, ce que doivent faire les populations de Sankara pour le soutien des actions Présidentielles afin que Faranah qui a toujours été le fief du RPG arc-en-ciel reprenne son blason. Pour réussir dans ce combat, Monsieur Oularé compte sur la mobilisation des structures à la base, ceci pour une participation citoyenne afin soulager les actions du gouvernement à travers surtout le projet de la nouvelle Constitution, mais aussi certaines perspectives pour leur localité.
Interview
Parlez-nous de cette nouvelle structure que vous présidez actuellement ?
L’URSODEF est un grand espace de rencontre regroupant l’ensemble des ressortissants de Sankaran Oularédou dans une synergie d’action afin d’initier des activités de développement dans la préfecture de Faranah.
Notre préfecture, à l’instar d’autres contrées de l’intérieur du pays, a besoin de la réalisation de plusieurs infrastructures communautaires pour le développement à la base. Pour ce faire, les ressortissants conscients de cette réalité, ont décidé de s’unir pour appuyer les efforts du Gouvernement et des partenaires au développement afin de soulager les populations à la base .
Quelle est la particularité de votre association par rapport aux autres ?
L’URSODEF est un mouvement associatif très récent. Cependant, il se démarque de nombreuses associations sur le terrain et ce, en raison de l’approche inclusive qui prevalue lors de sa création. En effet, pour créer cette association, il y a eu une large consultation autant à Conakry qu’à Faranah. Puisque nous nous exprimons au nom de Sankaran Oularédou, nous avons tenu à impliquer toutes les huit grandes familles de Oularé qui occupent le terroir appelé Sankaran Oularédou. C’est dans cet esprit d’inclusion nous menons toutes nos activités jusqu’à maintenant.
C’est pour dire que l’URSODEF se particularise par son caractère inclusif et son étroite collaboration avec les communautés à la base.
Récemment, votre structure a tenu un grand rassemblement dans la ville de Faranah pour le soutien au projet de nouvelle constitution initié par le gouvernement. Quel bilan peut-ont en tirer ?
L’organisation de cette action de soutien a été l’une des principales activités de l’association sur le terrain après la fête de Tabaski. Pour comprendre le sens de ce mouvement de soutien, il convient de le circonscrire dans son contexte. En effet, il n’est de secret pour personne que la préfecture de Faranah a toujours été un fief du RPG. Par ailleurs, l’une des premières victimes humaines de la répression des militants RPG fut enregistrée à Faranah. Cependant, nous avons constaté avec stupéfaction un fort recule des résultats du RPG notamment pendant les élections locales dernières. Pour remédier à cette situation, le Bureau Exécutif de l’URSODEF a, en rapport avec les membres, décidé de procéder une remobilisation des populations afin de redonner force au RPG-ARC-EN-CIEL. C’est pourquoi, suite à la demande des structures à la base, cette marche, marquant la déclaration officielle du soutien de la population au projet de nouvelle constitution a été tenue. Cette action n’est qu’un début. Nous comptons mener dautres actions sur le terrain avec le temps.
Faites nous savoir vos perspectives pour cette structure URSODEF ?
En termes de perspectives, il faut avouer que le Bureau Exécutif travaille d’arrache-pied sur des projets d’activités communautaires entrant dans notre plan d’action notamment assister la communauté en manuels scolaires pour les enfants, encourager les enfants à poursuivre les études etc.
Quel votre message à l’endroit de tous les natifs de Sankaran Oularédou ?
Je demande à tous les fils et filles ressortissants de Sankaran Oularédou de rester unis et voir au-delà de leurs intérêts individuels. Nous devons tous, sans exception, mettre au centre de nos intérêts, le développement de la préfecture de Faranah. Ceci est le credo de l’URSODEF. Nous invitons également nos frères et sœurs qui ne sont pas encore membres de l’URSODEF de se joindre à nous pour faire avancer nos nobles objectifs de progrès de la ville qui est notre source commune.
Propos recueillis par Fadama Oularé