Un atelier de trois jours s’est ouvert ce jeudi, 29 août 2019 à Conakry. Il a regroupé les bureaux du PNUD-Guinée et celui de la Sierra-Leone, des cadres des deux pays signataires, mais aussi des personnes atteintes de handicape. Un atelier qui relance sur la validation du plan d’action conjoint pour la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre la Guinée et la Sierra Leone relatif à l’autonomisation des personnes handicapées.
Le présent atelier qui a réuni les partenaires ce jeudi, est la suite de celui ouvert en avril 2018, en Sierra-Leone. Il est soutenu techniquement et financièrement par le bureau guinéen du programme des nations unies pour le développement. Le slogan des initiateurs est Leave no one Behind- en français, ne laissez personne pour compte. << Tout le monde doit être pris en compte dans tout le processus de développement. Ce n’est pas par cause d’un handicape que nos frères qui sont handicapés quelque soit la nature qu’ils doivent être rejetés. Parceque leur contribution est essentielle pour le développement>>, a indiqué Sylvain Ky, représentant du Directeur pays du PNUD Guinée.
Une initiative vivement appréciée par le président du réseau guinéen des organisations des personnes handicapées pour la promotion de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées. << Il est très important que dans le cadre de la coopération sud-sud, que les pays puissent conjuguer leur effort ensemble pour partager leur expérience dans le domaine de la prise en charge des personnes handicapées>>, se réjoui Elhadj Alpha Boubacar Diop.
Le protocole d’accord signé entre les républiques sœurs consiste à œuvrer pour la réinsertion socio-professionnelle des handicapés. Pour sa validation, Sylvain Palmaire, le Directeur des programmes du PNUD Sierra-Leone, appelle les participants à plus de responsabilité. << Nous sommes là aujourd’hui pour valider le plan d’action. Nous ne pouvons pas maintenant arrêter de suivre le programme. Parceque c’est une étape critique>>, a-t-il laissé entendre.
Face à un plan d’action relatif à l’autonomisation des personnes handicapées, le ministère guinéen de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance espère mieux. << La priorité, c’est l’autonomisation des personnes handicapées, l’appui des organisations des personnes handicapées à mieux s’occuper des personnes handicapées. Donc, médiatiser et disséminer la loi portant sur les personnes handicapées>>, signe et insiste Bafodé Keita, Directeur général du bureau de stratégie et de développement du dit ministère, venu représenter la ministre Hadja Mariam Sylla à la rencontre.
À préciser que cet atelier va prendre fin le 31 août prochain.
Pour Maguineeinfos.com
Bah Mohamed