Réunis autour d’un meeting baptisé en conférence de presse ce vendredi dans la salle Malick Condé à l’université kofi Annan de Guinée, les leaders politiques de l’opposition républicaine notamment Sidya Touré, Dr Ousmane Kaba, Fodé Oussou Fofana et scie ont tenté d’enterrer la hache de guerre qui cernait ces derniers temps la répartition des démembrements de la commission électorale nationale indépendante « CENI ».
Ils étaient nombreux ces politiques qui avaient exposés sur l’incapacité de l’actuel gouvernement guinéen à prolonger le sourire des populations qui fléchissent selon eux sous une souffrance extrême, avant de revenir sur le partage autour des démembrements qui les divise en ce moment même. Face à cette situation qui menace de faire fuir certains de l’opposition pour rejoindre la mouvance, le président de l’UFR et celui du PADES trouvent des mots et arguments possibles pour se faire entendre. « aujourd’hui, on veut distraire l’opposition par des calculs politiques autour des démembrements de la CENI. Ici et là, j’affirme et je confirme que l’opposition guinéenne est une et indivisible avec le peuple de Guinée. » paraphrase le président du PADES, Dr Ousmane Kaba avant que l’ancien très haut représentant du chef de l’Etat ne pousse davantage les pions « Ces questions des démembrements, on essaie de nous opposer mais ça n’a aucune importance parce que nous n’accepterons aucune élection avec un million cinq cents milles électeurs fictifs. Nous n’accepterons pas que la révision se fasse à la CENI sans que l’opérateur qui a été désigné par appel d’offre conformément à l’audit que nous avons accepté tous avec la communauté internationale et le gouvernement, nous ne l’accepterons pas parce que l’idée c’est de faire passer les législatives pour le référendum. Donc pour nous, c’est la même chose. » A affirmé Sidya Touré, président de l’UFR et membre du Front au micro de Maguineeinfos.com
Malgré ces interventions circonstancielles pour retenir les frustrés de ces démembrements, cela n’empêche point certaines formations politiques de sursoir à toutes participations aux activités de l’opposition républicaine. Ce qui risque de facto, de l’affaiblir encore davantage surtout qu’aujourd’hui, nombreux sont ces anciens alliés de Cellou Dalein Diallo qui militent pour cette nouvelle constitution dont ils ignorent encore le contenu.
Pour Maguineeinfos.com
Bah Mohamed