Le tout nouveau commandant du centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix, Colonel Sadiba KOULIBALY a été installé dans ces fonctions ce vendredi, 30 août 2019. Un événement qui s’est déroulé au bataillon spécial des commandos en attente de Samoréyah, dans la première région militaire de Kindia en présence des autorités civiles, notables, force de défense et de sécurité de la région de Kindia.

Nommé par décret présidentiel, le colonel Sadiba Koulibaly est désormais le numéro 1 en qualité de commandant du centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix. Un homme au parcours inimaginable dans l’armée guinéenne.

Pour lui, la mise en place de ce centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix (CEOMP) galvanisera les capacités opérationnelles des forces armées guinéennes. Il permet également au pays dans un futur proche de contribuer au maintien en condition des contingents des pays frères et amis dans le cadre du partenariat sud-sud si cher au président de la République, chef des armées.

Colonel Sadiba Koulibaly est un officier supérieur qui a passé toute sa vie dans les couloirs des grandes écoles militaires. Sa carrière militaire commence en 1999 avec son admission pour l’académie militaire du Maroc.

De retour au pays en 2003, il est promu au grade sous-lieutenant la même année. Cet officier a suivi des multiples formations ici et ailleurs dans le monde notamment en application d’infanterie à fort benning (USA) 2006-2007, le commandement de compagnie en 2010 en Égypte et des cours d’état-major à Libreville (Gabon) de 2011 à 2012.

Avec cet engagement de cet homme en tenue, il n’a pas cessé de se perfectionner en suivant d’autres formations sur les cours supérieur de défense (CSD) au Maroc de 2012 à 2013, Institut des hautes études de La Défense nationale (IHEDN) à Paris (FRANCE) en 2017, cours des nations unies pour les partenaires africains au centre de formation des nations unies pour les opérations de maintien de la paix à New DELHI (INDE), centre d’étude stratégiques sur l’Afrique (CESA ), Washington DC (USA) .

Animé par le dynamise, la détermination et la volonté de servir sa nation, il s’est rendu à l’école de guerre aux États Unis 2018-2019. Là, il était chef de section pendant la formation de la sixième promotion du brevet interarmées (BIA) en 2004. A la fin de la même année, commandant de compagnie au sein du bataillon des commandos chinois à Kindia jusqu’en 2006. Affecté à l’école nationale des sous-officiers d’active de Manéyah (ENSOA) en tant qu’instructeur permanent, il occupera successivement les postes de directeur des études par intérim de 2007 à 2008, directeur des études de 2008 à 2009 puis directeur de ladite école de 2009 à 2011.

Actuellement, Directeur d’École Militaire interarmées (EMIA) depuis le 26 mars 2011. Le Colonel Sadiba Koulibaly a été de juillet 2015 à août 2016, commandant Adjoint et chef des opérations du bataillon guinéen évoluantes au sein de la MINUSMA au niveau du secteur nord à Kidal (Mali).
Il est à rappeler que ce désormais est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et d’un Master en stratégie à Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique en 2019.

Abou wonkifond pour maguineeinfos.com