Représentants des partis politiques, de la société civile et de l’administration, étaient tous ce lundi 2 septembre au tribunal de première instance de Kindia pour la traditionnelle prestation de serment. Membres des démembrements de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la circonscription de Kindia, ils auront la tâche de gérer mais surtout de bien gérer les prochaines élections législatives dans la préfecture. La PCUD absente au sein des démembrements parle d’exclusion.

Cette autre étape du processus électoral s’est déroulée ce lundi 2 septembre sous la supervision des commissaires délégués de la CENI. A tour de rôle, les membres des CEPI, CECI et CESPI ont juré à la barre d’accomplir leur mission dans la transparence et l’indépendance conformément à la loi électorale. Issus de la mouvance, de l’opposition, de la société civile et de l’administration, ils ont été rappelés par le tribunal quant à leur rôle désormais en faveur du bon déroulement des prochaines élections législatives et non de leurs entités de provenance.

Sur le cas de la PCUD qui crie à l’exclusion dans la composition des démembrements de Kindia, la commissaire déléguée de la CENI a tenue à apporter des précisions. Dame Djenabou TOURE au micro des journalistes, explique tout d’abord la neutralité des délégués dans le dit processus.

Selon elle, seules les entités sont invitées à trouver la solution à leurs différends avant la prestation de serment. Un peu plus loin, elle fait savoir que la PCUD a été reprochée par les deux autres plates-formes de la société civile de ne pas disposer d’agrément. Seulement un récépissé de la PCUD a été présenté aux commissaires délégués de la CENI confirme Djenabou TOURE qui rejette en bloc toute accusation d’exclusion de la PCUD.

À en croire la CENI, après ces prestations de serment, des séries de formations des différents commissaires des démembrements seront organisées dans les prochaines semaines.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar wayé Touré depuis Kindia