Le président de la République de Guinée vient de s’adresser à son peuple ce mercredi, faisant ainsi le point sur plusieurs sujets notamment sur la question liée à la nouvelle constitution. Mais comme toujours, Alpha Condé n’a pas encore situé les guinéens sur sa franche position sur l’idée de soutenir ou non le projet d’une nouvelle constitution.

Depuis toujours, la position d’Alpha Condé reste toujours superflue sur le projet d’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée. Alors qu’il s’adressait au peuple ce soir à 20 heures à la télévision nationale, les citoyens guinéens attendront encore pour savoir la position claire du chef de l’Etat. « la Guinée n’est plus la même avec le réveil des consciences et toutes les mutations intervenues dans notre société. Il est légitime alors que chacun se demande où on va? Comment aborder les enjeux et les défis des temps nouveaux ? C’est pourquoi je comprends le débat en-cours dans le pays surtout le sujet de préoccupation y compris la constitution. Mais comme j’ai encore rien dit par avant,il m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place du guinéen. Avant toute prise de position personnelle. » A laissé entendre le président guinéen, le professeur Alpha Condé. Avant de dire qu’il investit sa confiance totale au premier ministre qui bénéficiera d’ailleurs de son soutien, de lancer des campagnes de consultations afin de lui permettre de connaître l’avis de tous pour trancher dans cette affaire de nouvelle constitution qui divise plus d’un et occasion même parfois des morts d’hommes. « il est du devoir d’écouter tout le monde. Pour ce faire, j’instruis le premier ministre chef du gouvernement d’initier les consultations avec les institutions de la république, les partenaires, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et autre dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que les débats portent sur arguments et les recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie. » A t-il poursuivi.

Il faudra donc attendre l’aboutissement de ces travaux de consultations pour savoir si cette nouvelle constitution verra jour sous l’heure Alpha Condé qui maintient encore le doute sur sa position concernant le troisième mandat.

Pour Maguineeinfos.com
Bah Mohamed