Après la sortie médiatique du Président guinéen Alpha Condé la nuit d’hier de ce mercredi, 04 septembre sur les ondes de la Télévision nationale, les voix ne cessent de s’élever au sein de la classe  politique et  celle  de la  société civile, quant au contenu de son discours prononcé.

Interrogé ce jeudi 05 septembre 2019 au sorti d’une conférence de presse tenue à Kipé, Idrissa Sampiring Diallo, correspondant de  presse et membre fondateur de l’Alliance Nationale Patriotique (ANP), basé à Labé, pense que  ce discours du Président Condé n’a pas eu de contenu clair. Pour lui, ses attentes seraient celles d’entendre le chef d’État guinéen, enlever l’ambiguïté qui règne depuis un certain temps autour de cette question liée à la modification ou au changement de la constitution.

« Il semblerait qu’il a voulu être un peu hésitant par rapport à ce qu’il a voulu dire à la nation. Mais nous retenons que le contenu pour nous il est vide d’autant plus que ça ne résout pas  pour le moment, le combat par rapport à cette histoire de  modification ou de changement constitutionnel qu’il n’a pas voulu clairement se prononcer sur la question», a confié le Journaliste correspondant basé dans la région administrative de Labé.

Selon cet observateur de la société civile guinéenne, l’analyse qu’il a faite de ce discours lui a permis de comprendre une ambiguïté depuis le début des premières phrases: « le Président  a contourné pour dire que personne ne peut empêcher le peuple de choisir son destin. Alors nous pensons qu’il y a beaucoup de choses qui se cachent derrière cette phrase», rappelle-t-il.

Pour aller au plus profond des choses par la compréhension générale  de ce discours, Idrissa Sampiring et les membres de cette alliance, promettent  d’essayer de décortiquer cette expression qu’a contournée le Président, afin de cerner l’intention  qui est cachée derrière. Cela va les permettre de dynamiser le combat contre toute  modification de la constitution ou le changement de celle-ci en République de Guinée.

Sâa Robert Koundouno