À l’issue d’une conférence de presse organisée ce mercredi 04 septembre au département des transports, le premier responsable à la tête de ce ministère est longuement revenu sur les difficultés liées à la mobilité à Conakry. C’est pourquoi selon le ministre Sylla, qu’un plan de déplacement urbain notamment celui ferroviaire est en gestation de nos jours, ceci pour trouver solution aux problèmes de circulation, à travers le Projet d’Assistance au Secteur du Transport (PAST).

Cette mobilité qui s’explique par la concentration du centre ville de Kaloum, fait que les populations se trouvent dans une contrainte de descendre tous les matins dans cette commune et remontent chaque soir. L’existence de presque tous les départements ministériels, du grand marché Madina, le port et autres aspects, font que la circulation devient très compliquée dans ces endroits et occasionne les embouteillages.

Face à ces multiples problèmes liés à la circulation à Conakry, Aboubacar Sylla, premier responsable du département, en compte trouver solution à cette situation à travers la voie ferroviaire.
« Je profite pour vous dire que nous avons un projet qu’on appelle PAST qui signifie : (Projet d’Assistance au Secteur du Transport). Nous avons demandé à ce projet de pencher essentiellement et très rapidement sur la résolution des problèmes de mobilité. Car, à Conakry, la situation des embouteillages reste la principale difficulté de circuler. Le temps que l’on prend pour se déplacer sur des courtes distances cause d’énormes problèmes aux populations et affecte négativement la qualité de vie des citoyens et notre économie » a reconnu le sinistre des transports guinéens.

Autres aspects évoqué par le ministre lors de cette conférence, c’est également le plan qu’il a appelé :  » Plan de Déplacement Urbain de Conakry ( PUD) » qu’il compte brandir afin de trouver solution à cette problématique liée au déplacement dans la capitale guinéenne.
« On envisage pour le déplacement des populations de Conakry à court et moins terme, d’utiliser de plus en plus le terrain pour le transport des passagers. (…) Nous avons donc prévu comme projection au niveau de la ligne de chemin de fer CBK qui existe et il est permis un doublement de cette ligne pour permettre d’avoir un train. Le réseau de Conakry expresse, on a prévu 36km qui sépare Conakry de Kabélén. On prévoit qu’il y’ait 17 rames de huit voitures. Qu’il y’ait 43 train par jour et qu’il y’a 2.400 passager par train. Si ce projet se réalise on aura 200.000 personnes que cette ligne de terrain de chemin de fer pourra transporter en 24H. On a prévu aussi de développer le transport passager sur la voie Conakry Dubréka c’est-à-dire la ligne de chemin de fer de Friguia » a laissé entendre le ministre Sylla.

Autres ambitions du ministre Aboubacar Sylla, c’est aussi la création d’un réseau de transport public à haut niveau de service surtout l’agglomération (Ferroviaire et Bus Rapide Transit), la décentralisation des fonctions administratives, marchands et portuaire hors Kaloum et Madina-Tayiré, la réalisation d’un réseau de voies secondaires et enfin le report du transport de marchandises routiers vers le ferroviaire.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com