Le ministre du budget guinéen, Ismaël Dioubaté, a assisté ce mercredi 04 septembre à l’adoption de la Loi de Finances Rectificative 2019 voté par une majorité de 40 députés contre 20, sur 63 présents dont 3 se sont abstenus.
Après cette adoption à l’hémicycle du palais du peuple, le ministre a promis de faire tout afin de rendre plus efficaces les régies financières de l’État. Pour accéder à ce résultat, M. Dioubaté compte sur la dématérialisation du processus de collecte des taxes et impôts à travers le contribuable.
« Je crois vous l’avez d’y constater que les réformes sont en cours pour que les régies financières soient vraiment efficaces. Nous allons continuer à poursuivre ces réformes, notamment en insistant beaucoup sur la dématérialisation de la collecte des impôts et des taxes, et faire d’autres réformes purement structurelles au niveau des renforcements des capacités et la détection d’autres ressources afin d’améliorer la performance au niveau des régies », a laissé entendre le ministre Ismaël Dioubaté.
À l’occasion de cette session extraordinaire consacrée à l’adoption de la LFR 2019, plusieurs députés se sont plaints le fait ne pas avoir les moyens de transports comme les motos et véhicules. Des points que le ministre a pris bonne note et promet que ces questions d’ordre institutionnelles vont être débattues au niveau de l’institution.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com