L’Alliance Nationale Patriotique ANP, est cette nouvelle plateforme née à l’image du FNDC. Lors de son lancement officiel ce jeudi 06 septembre 2019 à l’issue d’une conférence de presse tenue à la maison des journalistes à Kipé, les membres fondateurs ont confié que l’histoire de la Guinée depuis 1958, n’affiche toujours pas un résultat fiable et chaque arrivant à la tête aggrave la situation en ajoutant ses propres maux.

Avec pour thème :  » Retour aux valeurs de 1958 pour la renaissance de la Guinée », les membres de l’Alliance Nationale se disent déçu des régimes qui se sont succédé à la tête de la Guinée, même celui de l’actuel Président des guinéens. À les en croire, l’espoir était beaucoup plus attendu avec l’arrivée d’Alpha Condé, démocratiquement élu. Mais disent-ils, le rêve s’est transformé en désespoir.

« Avec son habit de « Président démocratiquement élu », le nouveau Chef de l’État, Alpha Condé, était très attendu sur les questions brûlantes comme: la corruption, le népotisme, l’un du pays, le respect des humains, l’impunité, etc…Mais là aussi, le miracle attendu n’a pas eu lieu, bien au contraire! Aux anciennes tares du système qu’il a repris à son compte et qu’il a dangereusement aggravé» a fustigé Boubacar Sylla, membre de la société civile du Club des Amis du Monde.

Sous le règne du RPG et de son chef Alpha Condé, a poursuivi M. Sylla, la Guinée n’a jamais été autant pillée, détruite et dépendante en tout, à cause de l’interférence des puissances étrangères et des mafias de tous genres.

« Les pouvoirs se succèdent sans aucun changement véritable. Chaque arrivant continue avec les tares du précèdent en les aggravant et en y ajoutant ses propres maux », a-t-il confié.

Pour sortir la Guinée dans le vide institutionnel et le système criminel, anti-démocratique et corrompu dans lequel l’actuel Chef de l’État a installé le pays selon les membres de l’Alliance Nationales Patriotique, il faudrait passer à la vitesse supérieure en insistant sur certains aspects comme:

– La dissolution de l’Assemblée Nationale qui n’a plus de mandat du peuple ;

– La dissolution de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), bras du pouvoir chargé d’organiser des élections qui ne sont ni libre, ni honnêtes, ni transparentes;

– A titre de mesure de sauvegarde, l’interdiction immédiate de tout nouveau contrat minier et de pêche et la convocation d’une Conférence Nationale sur la (Vérité, Justice et Réconciliation).

Il faut rappeler que ces assises nationales à l’occasion de cette conférence attendue selon cette Alliance, vont consister à se pencher sur les soixante et un an de la gestion catastrophique de la Guinée, afin d’en tirer les leçons, de rendre justice aux victimes, de réconcilier durablement les Guinéens, de mettre en place de nouvelles institutions démocratiques viables et mieux adaptées à la réalité du pays, tout en garantissant un nouveau départ pour la Guinée, dans l’unité, la démocratie et le progrès.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com