L’adresse dernière du Chef de l’État au peuple de Guinée, était au centre des débats, ce samedi 07 septembre 2019 à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir. Dans son intervention, le Secrétaire général du bureau politique RPG arc-en-ciel, a fait savoir les consultations que recommande Alpha Condé, seront engagées afin que les Guinéens aient la véracité des choses autour de ce projet de nouvelle constitution.

Devant les militants et sympathisants du parti au pouvoir, le Secrétaire général du RPG est d’abord revenu sur les différentes réalisations du Président actuel. Pour lui, grâce à ces actions d’Alpha Condé, la Guinée d’aujourd’hui est loin d’être comparable à celle d’hier. Revenant sur le message qu’a fait passé le Président guinéen lors de son adresse à la nation, Dr Saloum Cissé invite toutes les structures, les sections et sous sections du RPG, a commenté ce discours pendant les réunions, en français et dans les langues locales, ceci pour la bonne compréhension.
« Nous voulons que vous preniez vos dispositions pour expliquer le message du professeur. La déclaration que la direction nationale vient de faire, doit être distribuée à tous les responsables pour faire le commentaire dessus», recommande aux militants et sympathisants du parti.

S’agissant de cette actualité liée à ces consultations qui vont être engagées par le patron de la primature à travers le dialogue social, Dr Cissé soutient que ce dialogue social est un passage obligé car, il permettra de connaître la position de Paul et de Pierre, face aux débats avenirs sur la nouvelle constitution.
« Nous savons que le discours du Président est un discours qui permet à toutes les couches et structures sociales de réfléchir sur la situation sociopolitique du pays. Mais vous avez quand même écoutés la réponse de certains leaders. Ça prouve à suffisance que quelqu’un qui ne dort pas, il est difficile de le réveiller. Donc, nous allons engagés cette consultation pour que les Guinéens soient impliqués en amont et en aval, des grandes prises de décisions» déclare M. Cissé.

Bien que cette constitution ne soit mise jusqu’à présent à la disposition du bureau politique RPG arc-en-ciel, mais selon le Secrétaire général, les spéculations vont bon train déjà. Une fois qu’on mettra la nomenclature à leur disposition dit-il, les responsables de la mouvance essayeront de l’utiliser à bon échéant.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com