Face à la question de constitution qui ne fait que prendre de l’ampleur dans la cité, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée continue de monter au créneau pour dire non à ce projet dont ils qualifient de suicidaire pour la Guinée. Une énième dénonciation suite à la sortie du Président le mercredi, 04 septembre à la Télévision Nationale ordonnant son premier à passer par une consultation pour l’adoption de cette nouvelle constitution.

Au cours de leur assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 07 septembre 2019, l’UFDG a une fois rejeté cet appel du Président de procéder à des consultations nationales pour ce projet. Selon eux, depuis maintenant 10 ans dans ce pays, on n’a parlé que de politique, depuis que M. Alpha Condé est Président il ne s’est pas passé un seul jour dans ce pays où on n’a pas parlé de politique. Personne n’a eu l’occasion de parler d’économie, de développement parce que ce n’est pas un problème du Président actuel disent-ils, il ne connaît pas faire cela et tout ce qu’il connaît c’est la politique.
« Si vous prenez des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali les gens peuvent rester pendant une année, personne ne parle de politique parce que tout simplement les élections sont organisées à bonne date, chaque parti politique s’occupe de sa formation politique. Mais ici, depuis que M. Alpha Condé est arrivé au pouvoir, on ne parle que des élections, de politique, de dialogue, de consensus au même moment les citoyens sont en train de vivre dans la misère et de la précarité. Nous sommes fatigués », s’insurge le vice-président de l’UFDG, Dr Oussou Fofana.

Pour ce président des Libéraux Démocrates à l’Assemblée Nationale, lors du discours du Président de la République, ils ont constatés que ce dernier a peur de se prononcer sur cette question de façon claire et responsable. Mais il voudrait passer par son PM pour se faire entendre.
« Vous avez vu M. Alpha Condé, un homme hésitant, un homme qui avait peur, on s’est rendu compte que ce discours il l’a reçu le lendemain matin. C’est un discours vide. Nous sommes fatigués. Oubliez complètement le discours de M. Alpha Condé, oubliez ce problème de dialogue, le problème qui est posé est connu, les gens se sont exprimés, le PM s’est exprimé au nom de son gouvernement, nous avons créé le FNDC. On a terminé, il n’y aura de dialogue avec personne. Nous ne voulons pas de Kassory mais nous voulons Alpha lui-même », a-t-il ironisé.

Il est à noter que cette formation politique que dirige le chef de file de l’opposition Cellou Dalein compte défendre les lois de la République en s’associant avec le Front National pour la Défense de la Constitution et toute autre personne épris de paix et de justice.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com