Construite le 2 octobre 1961, c’est-à-dire 3 ans après l’accession de la Guinée à l’Indépendance nationale, cette école primaire de carrière centre située dans la commune de Matam n’a bénéficié qu’une seule rénovation  jusqu’à nos jours. Pourtant les effectifs scolaires augmentent d’une année à une autre. C’est pourquoi compte tenu du danger que cela puisse faire sur l’éducation des enfants, l’ONG Réseau Guinéen des Femmes Leaders du Millénaire (REG-FELEM) a eu l’initiative de rénover cet établissement scolaire d’où la pose de la 1ère pierre ce samedi, 07 septembre. Objectif, offrir un cadre d’apprentissage décent et une sécurité paisible aux enfants de ce quartier et environnant.

L’éducation est la clé du développement économique et social inclusif pour tout pays. A Conakry, précisément dans la commune de Matam, le taux de déperdition liée au déficit des infrastructures scolaires est de 5% et le taux de scolarisation des jeunes filles varie entre 60 et 70%. Telle est l’idée de cette ONG composée que des Femmes s’est engagée à aider cette école.
« Dans les objectifs de notre ONG, l’éducation occupe une place prépondérante car nous pensons que sans éducation, il n’y a pas de développement. Nous estimons que tout est à la base, c’est-à-dire un enfant éduqué surtout une fille éduquée, c’est une famille qui est éduquée. Donc c’est pour cela que nous avons choisi l’éducation comme point d’accès centrale de nos objectifs et de nos missions », a fait remarquer la présidente de cette organisation Madame Yayé Mariama Diallo Barry.

école primaire Carrière Centre

Le choix de ce projet de rénovation de cette école de Carrière centre n’est pas fortuit d’après les porteurs de ce dernier. Pour elles, cette initiative contribuera à améliorer non seulement la qualité de la formation mais aussi le cadre de travail de ces jeunes filles et garçons.

Accompagnée par TzuXing (TX), une fondation Taïwanaise qui œuvre pour la bonne marche de l’éducation, cette rénovation est estimée à environ 77.000 dollars. Un montant qui servira à la rénovation de la toiture, des salles de classe, la mise en place d’une clôture, d’un forage et aussi l’amélioration des toilettes.

Comprenant 22 groupes pédagogiques avec un effectif de 1256 élèves dont 656 filles, ces enfants sont encadrés par 28 enseignants dont 23 femmes. Satisfait de ce geste, le Directeur général de l’école primaire de Carrière centre salue cette initiative qui vient à point nommé.
« Vraiment, nous avons un sentiment de fierté, nous sommes très contents de ce geste. Depuis dix ans de cela, nous sommes en train de nous battre pour avoir la rénovation de cette école. On a même eu le ministère qui est venu pour faire des études mais réellement, on n’a pas eu gain cause. Et Dieu a fait aujourd’hui que les partenaires sociaux viennent nous apporter ce don. J’ai du personnel qualifié mais qui travaille dans des conditions difficiles », s’est réjoui ce premier responsable, M. Karifa Camara.

Présent à cette cérémonie, les autorités en charge de l’éducation dans commune de Matam se disent heureuses et sollicitent ces genres d’initiatives dans le reste de la Capitale et le pays en général. « La joie est immense quand on sait que notre objectif c’est la formation des jeunes enfants, les tout petits qui seront les futurs cadres de demain. Donc l’objectif, c’est la formation des enfants dans un environnement adéquat, un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi, l’action de cette ONG est salutaire et nous prions au Tout-Puissant que cette action soit élargie à beaucoup d’autres écoles », a martelé le Directeur Communal de l’Education, Ibrahima Barry.

Après les études de faisabilité de ce projet, la rénovation de l’établissement n’a qu’une durée de six mois accordée à l’entreprise en charge de ce chantier.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com