Sous le projet ‘’Dénicher les talents et Booster les Compétences’’ qu’une conférence s’est tenue à la maison des journalistes organisée par l’ONG Agir pour ma Commune (AGICOM) ce mardi, 10 septembre 2019. Un geste devant permettre d’identifier les lauréats des examens d’entrée en 7ème année et du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), session 2019 afin de les apporter une assistance sociale dans leurs études.
Partant d’un constat qu’a fait l’ONG AGICOM, les lauréats de l’entrée en 7ème et du BEPC ne sont pas pris en compte par les autorités en charge de l’éducation. C’est suite à cela qu’ils ont eu l’idée de porter ce projet dans le seul de venir en aide à ces enfants animés de courage et de compétences dans leurs études.
Pendant les deux premières éditions, l’accent a été mis spécialement sur Conakry. Mais cette fois, ils ont pensé encore loin en tenant compte de l’enseignement général et franco-arabe. « Pour ce qui est du BEPC, nous avons été plus loin parce que nous nous sommes dit il faut encore beaucoup plus dénicher les talents pour pouvoir les valoriser car, ce sont des enfants qui peuvent aujourd’hui participer au développement du pays. Cette fois-ci, nous avons une particularité en ce sens qu’on est allés jusqu’aux autres régions de l’intérieur notamment Kindia, Mamou, Labé, Kankan et N’zérékoré », a fait savoir le coordinateur du projet, El hadj Waïssou Diallo.
Au nombre de 45 lauréats issus des 5 régions administratives plus la zone spéciale de Conakry, ces lauréats qui ont pris part à cette conférence ont affiché leur joie pour ce geste de l’AGICOM dans la construction de leur avenir. Un exploit obtenu de dur labeur au-delà des cours magistraux dispensés dans les salles de classe.
« J’ai un sentiment de satisfaction d’avoir obtenu ce rang car je devais cela à mes parents, à la préfecture, à la région et pourquoi pas le pays. D’abord j’avais le courage, je me suis fixée un objectif, le soutien de mes parents moralement et financièrement. En plus, je me suis cherchée moi-même les professeurs après l’école, je partais là-bas même la nuit car on ne peut pas avoir ce sang si on reste seulement à l’école. Par exemple à Dalaba, les roches y sont et je partais pour réciter mes leçons. Tout cela est rendu possible grâce à Dieu », a précisé Bilguissou Diallo de l’établissement Saint Michelle de Dalaba et lauréate de la région administrative de Mamou enseignement général
Ce geste de l’ONG Agir pour ma Commune s’articule sur plusieurs axes notamment les achats des fournitures scolaires, confections des tableaux d’honneur signé par les Directions communales de l’éducation (DCE) et l’Inspection régionale de l’éducation (IRE) ainsi que l’accompagnement de ces enfants par un parrain afin que ces bénéficiaires puissent le même cap de l’excellence et de mérite.
« Dans ma carrière, je me suis rendu compte que les pays qui ont pu se développer, c’est des Etats qui ont beaucoup investi dans l’éducation de leurs enfants et des jeunes. C’est eux qui créent de l’emploi, des opportunités et grandir le pays. Donc l’opportunité est là pour améliorer le système éducatif que nous avons à travers des expériences reçues çà et là de manière positive parce qu’aujourd’hui la compétition très larges et le monde est globalisé. Après cela, on va commencer à développer des programmes de suivi avec tous ces enfants tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays », a promis le parrain de ces lauréats, Thierno Yaya Diallo responsable développement infrastructure des Nations Unies en Moyen Orient et Asie Pacifique.
La remise officielle de ce geste va regrouper Kindia, Mamou et Conakry le 14 septembre dans l’enceinte de l’établissement Bah Khane sis à Simanbossia, dans la commune de Ratoma.
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com