La Guinée Conakry signe un accord avec HPX de Friedland pour développer le projet d’exploitation du gisement de fer du mont Nimba. Plus de 95% des employés et des collaborateurs actuels du projet sont des ressortissants guinéens, selon la société minière.
C’est au groupe High Power Exploration (HPX) que revient la charge de l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba en Guinée Conakry. L’entreprise minière de l’homme d’affaires Robert Friedland a conclu un accord dans ce sens avec le gouvernement du pays ouest-africain le 5 septembre à Conakry. Présente également en RDC, la compagnie minière a déjà reçu l’aval du gouvernement guinéen pour acquérir 95% de la participation de ce gisement de Nimba détenu par BHP, Newmont Goldcorp et le français Orano ancien Areva.
Selon une étude réalisée en 2015 par l’United States Geological Survey, le gisement de Nimba, situé dans la région forestière de la Guinée, contiendrait environ un milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur avec de très faibles niveaux d’impuretés. Des qualités prisées car réduisant l’impact environnement lors de la transformation du fer en acier.
L’implantation de la société minière devrait stimuler la consommation locale de biens et de services et créer des emplois. L’acheminement du minerai à exporter devrait s’accompagner de la modernisation des infrastructures de transport et de l’amélioration des conditions de vie dans ces zones d’exploitation.
«Comme espéré par le président Condé, plus de 95% des employés et collaborateurs actuels du projet sont des ressortissants guinéens et le programme de recrutement et de formation du projet continuera de donner la priorité aux Guinéens qualifiés pour des postes de direction et professionnels», a déclaré Eric Finlayson, PDG de HPX dans un communiqué du groupe.
Le pays de 15 millions d’habitants, avec un PIB de 10,4 milliards de dollars en 2017 et un budget annuel de 2,4 milliards de dollars en 2019, compte sur l’exploitation minière pour améliorer ses recettes, développer ses infrastructures et créer de l’emploi.
Des gisements inaccessibles
Les gisements de fer guinéens ont la particularité d’être situés dans des zones enclavées loin des côtes rendant difficile l’exploitation et la logistique de transport des minerais. Le gisement de Simandou nord, l’un des plus importants au monde, se trouve dans la région de Kankan à l’extrême est à la frontière malienne. Les réserves de fer de Simandou sud et du mont Nimba se trouvent au sud-est du pays, non loin des frontières libériennes. Pour le gisement de Nimba, la société HPX a la possibilité transporter sa production via les frontières libériennes, moyennant une taxe comprise entre 0,825 et 2 dollars la tonne. Une exception sachant que le fer de Simandou sera transporté par le chemin de fer «trans-guinéen» à construire sur la côte ouest, distante d’environ 650 km.
Source : afrique.latribune.fr