La Guinée se trouve dans une position très décisive de son histoire politique depuis des années spécialement sur l’adoption d’une nouvelle constitution. C’est dans cet ordre idée que des mouvements de soutien naissent comme des champignons pour dire Oui à une nouvelle constitution. Le mouvement national la guinée fé en est un qui a baptisé ce jeudi, 12 septembre 2019 à Conakry.

Suite à l’adresse à la nation par le Président de la République le mercredi 04 septembre, demandant à son premier ministre d’engager des consultations autour du sujet qui fait polémique dans la cité, le mouvement national la guinée fé signe son entrée en soutenant cette thèse que d’autres qualifient de suicidaire.

Pour eux, il n’est plus à démontrer aujourd’hui le sens des instructions que l’actuel président a donné au premier ministre Dr Kassory Fofana, car leur mouvement entend jouer toute sa partition dans le débat national concernant la vie de la nation.
« Nous citoyens de Guinée avons rendez-vous avec l’histoire en ce sens que nous sommes interpellés par la nécessité de doter notre pays une nouvelle constitution. C’est dans ce contexte hautement chargé des défis que notre mouvement national la Guinée Fé s’inscrit. Notre position est donc claire ‘’Nous disons Oui à la Nouvelle Constitution’’ et nous nous engageons résolument à œuvrer pour son adoption », a soutenu le président de cette entité, Patrice Sény Camara.

Pour certains responsables politiques, le président Condé n’a que 2 mandats à la tête de la Guinée, car c’est les textes de loi qui l’autorisent ainsi. Aux dires du président de ce mouvement national la guinée fé, cette constitution dont il s’agit présente d’énormes anomalies tant la forme que le fond.
« Il n’est plus à démontrer que la constitution du 07 mai 2010 comporte beaucoup d’insuffisances et de contradiction. Au tire des insuffisances, le caractère peu démocratique de cette constitution qui, dans sa forme n’a fait l’objet d’aucun avis populaire puisqu’elle a été élaborée par une constituante qui n’était nullement une représentation nationale en l’occurrence le CNT ou encore sa promulgation par un président par Intérim », a-t-il insisté.

Touchant l’intangibilité constitutionnelle sur la mandature du président, le mouvement la guinée fé a juste frôlé la question des journalistes en ce sens que rien de clair n’a été donné.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com