Les séries de consultations enclenchées par le premier ministre se poursuivent à Conakry depuis le mardi. Ce jeudi 12 septembre 2019, après l’Assemblée Nationale où a été reçu par le Président de l’Institution, Claude Kory Kondiano, le Chef du gouvernement a tenu à la primature, le reste des débats avec les Présidents et certains membres des Institutions Républicaines.

D’abord avec le médiateur de la République, la Présidente du Conseil Économique et Social et avec celle de la Haute Autorité de Communication, la HAC. Au cours des débats, il a été question pour le premier responsable du gouvernement d’Alpha Condé, de traduire les instructions du Président de la République aux représentants de ces Institutions. Une initiative saluée par la médiation Guinéenne, représentée par l’ex Premier ministre, Mohamed Saïdou Fofana.

Répondant à ce même appel d’Ibrahima Kassory, Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du Conseil Économique et Social, a fait savoir que les membres de l’Institution qu’elle dirige, ont apprécié cette concertation et le dialogue car, dit-elle, ces échanges consistent à privilégier le dialogue à la place de la violence.
« Ces conslutations vont permettre de rapprocher les Guinéens, les uns des autres. Aussi, de s’écouter et de parler afin de trouver les solutions idoines en faveur de la Guinée. Voilà comment nous apprécions le contenu de ces concertations parce qu’elles vont dans l’intérêt général de notre nation», a laissé entendre la Présidente du CES.

L’instance de régulation des médias Guinéens que Madame Martine Condé préside, a confié ne pas tenu obligé, en tant qu’autorité, de prendre part et de déterminer leur position devant ces sujets de contre-verses.
« Nous ne pouvons pas publiquement prendre position sur ça. Nous ne faisons que veiller. Et surtout, nous avons demandé au gouvernement d’avoir le souci de renforcer les outils de régulation en cette période pré-électorale et de dialogue car, il faut cela. Ceci va permettre également de renforcer la responsabilité des Journalistes et de leur permettre de participer activement à ces processus, dans le seul souci de préserver la paix dans notre pays », a plaidé la Présidente de la HAC.

Il faut signaler que l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains l’INIDH, était également attendue cet après midi à la primature mais, son absence a été constaté. Ces débats sur ces consultations, vont se poursuivre le lundi avec d’autres acteurs du pays.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com