Au cours d’une sortie médiatique chez nos confrères de la radio Kania Zik FM, le maire de la commune urbaine de Kindia laisse planer un fort doute du report de la 61e fête de l’indépendance annoncée dans la région. Selon les déclarations de Mamadouba BANGOURA, la région vient d’obtenir le financement des chantiers mais le retard constaté dans l’exécution de ces chantiers et l’énormité des travaux qui restent à faire, montre clairement l’impossibilité de respecter le délai du 2 octobre prochain. Une sortie loin de surprendre les citoyens qui pour la plupart, pensent que cette fête de l’indépendance à Kindia ne sera pas pour demain.
« Je pense que la fête de l’indépendance sera repoussée pour l’année prochaine », tels sont en substance les propos du maire de la commune urbaine de Kindia. Au micro de nos confrères de la radio de la place Kania Zik FM ce jeudi 12 août, Mamadouba BANGOURA tente d’expliquer le fort probable report de la célébration de cette 61e fête à Kindia. Avec plus de la moitié des chantiers non démarrée, le maire pense que le délai du 2 octobre ne sera pas respecté. Toutefois, l’élu municipal, pense que ce constat ne doit pas être alarmant. « L’indépendance a été plusieurs fois reportée à Kankan. Donc ce n’est pas nouveau. On vient d’obtenir le financement ce qui veut dire que les chantiers seront normalement exécutés » soutien-t-il.

Face à cette sortie médiatique du premier responsable de la commune de Kindia, ils sont nombreux ces citoyens à soutenir que la vérité autour de la fête de l’indépendance à Kindia vient d’être finalement dite. Perplexes depuis le début, ces citoyens vont jusqu’à douter de l’attribution officielle de cette fête à la région de Kindia. Ni décret présidentiel, ni budget ou encore un appel d’offre à l’endroit des sociétés de construction n’ont été officiels déplorent-ils. Les infrastructures des services de sécurité en cours d’exécution, seraient des projets financés par certains partenaires internationaux soutiennent certaines sources.

À part cette sortie médiatique du maire, aucune communication officielle de l’Etat voire des autorités administratives de Kindia n’est faite pour le moment.

Pour maguineeinfos.com

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia