Le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, présent à l’assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir de ce samedi 14 septembre 2019, a dans son intervention, indiqué que M. Siddya Touré, Président de l’UFR n’a qu’une seule et dernière chance qu’en 2020.
Pourtant, le ministre Sanoussy Bantama Sow, membre du bureau politique national du parti au pouvoir, était désigné pour développer le premier point inscrit à l’ordre du jour, qui n’a été que celui de la visite du Président aux Etats Unis. Sur ce point, il a lancé cet appel à tous les guinéens qui, doivent savoir que lorsque que Alpha Condé se déplace pour l’extérieur, il va au nom de tous car, il est le Président des guinéens.
« Si le Président sort et part au Mali, au Libéria, en France ou aux États Unis, il sort au nom de la Guinée. Les contrats qu’il signe lors de ses sorties, sont tous bénéfiques pour tout le pays. Donc, les guinéens doivent savoir faire la différence entre un adversaire politique et un ennemi. Ça veut dire que le RPG est l’adversaire politique de l’UFR, de l’UFDG et d’autres» a laissé entendre Bantama Sow.
S’adressant à Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré, le ministre Bantama a fait savoir que le président de l’UFR est aujourd’hui, plus décidé que son homologue de l’UFDG.
« Quand vous l’écoutez, il est devenu une panthère blessée. Il est en train de dire tout ce qu’il veut, c’est parce qu’il n’a plus d’avenir politique dans ce pays. Il sait pertinemment, que sa dernière chance, c’est en 2020. Ils savent qu’Alpha Condé face à eux, mille fois il va les battre, parce qu’ils n’ont pas de programme à défendre. Sidya dit qu’il avait réglé l’affaire de courant en Guinée. Si c’était vraiment le cas, est-ce que le président Alpha n’allait pas faire face aux autres soucis que celui du courant ? Donc, il n’a qu’à arrêter et réorganiser son parti qui n’est que figurant sur la scène politique nationale », a taclé le ministre Bantama.
Avant d’aller au terme de son intervention, il a affirmé que, lorsqu’il arrivait que le RPG dise qu’il n’est plus pour la nouvelle Constitution, Cellou et Sidya vont s’entre-déchirer et vont se manger.
« Entre eux, c’est tout pour moi et rien pour les autres », a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com