Comme d’habitude, l’assemblée générale de l’union des forces républicaines a abrité encore ce samedi, 14 septembre 2019 une avalanche de critiques notamment à l’endroit de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le récent communiqué de l’institution qui selon les cadres de l’ancien très haut représentant du chef de l’État, ne concerne que son président Maître Amadou Salifou Kébé.

Les responsables de l’UFR ont profité de l’absence de Sidya Touré lors de cette traditionnelle assemblée générale pour couvrir la démarche de la CENI dans le choix de l’opérateur technique, d’une critique de grande ampleur. Le communiqué récent de l’institution n’engage que son président car ça n’a jamais été une décision de l’ensemble de ses membres disent-ils à haute voix. « Ces élections là ne pourront jamais se tenir tant que le processus n’est pas transparent. D’abord nous on ne reconnaît pas innovatrics ni les opérateurs locaux qui ont été recrutés et on est à un doigt de ne même pas reconnaître la CENI parce qu’il faut se dire la vérité, cette commission électorale nationale indépendante est devenue comme une coquille vide. Le président ne respecte plus le fonctionnement normal de l’institution. Il a dit que la CENI est en mesure d’organiser les élections d’ici la fin d’année,mais ça c’est son engagement personnel car au moment où il dit cela, aucun chronogramme n’a été adopté et validé par l’institution et nous autres acteurs politiques, elle travaille pour nous aussi . Il n’y a pas de communication,nous sommes au courant de rien. Il est au service du président de la République, il communique avec lui, avec le premier ministre, le ministre des finances mais il ne le fait pas avec les partis politiques c’est pas vrai. Il est là pour son ventre et pour la politique d’Alpha Condé. » A révélé l’ex ministre guinéen de l’élevage, Mohamed Tall.

Pour ces politiques, précipiter les élections pour doter le pays d’un parlement n’est pas trop l’option que souhaiterait Alpha Condé mais plutôt le dessein d’avoir les deux tiers à l’Assemblée Nationale pour faire passer docilement le projet de nouvelle constitution et en vue d’un troisième mandat ou une présidence à vie. « la finalité c’est le troisième mandat car rien d’autre n’intéresse le président Alpha Condé si c’est pas le troisième mandat. Ce n’est pas de doter le pays d’une Assemblée Nationale et de partir non c’est pas vrai. C’est d’avoir une Assemblée a sa solde ou il aura au moins les deux tiers pour faire adopter la nouvelle constitution. » A t-il ajouté au micro de Maguineeinfos.com.

L’affaire concernant la consultation ouverte récemment par le premier ministre guinéen trouve du mal à avoir des partisans au sein de l’opposition républicaine. Les responsables de l’UFR rejettent cette consultation surtout qui concerne l’opposition. La position de l’opposition et celle du peuple à travers le FNDC sont déjà connues,donc il n’en est point question de dialoguer dessus affirment -ils.

Bah Mohamed
Pour Maguineeinfos.com