En Guinée, la jeunesse est considérée comme la principale cible utilisée par les politiques pour atteindre leur but. Mais ces jeunes figurent rarement dans les instances de prises de décisions les concernant. C’est suite à cela qu’un Collectif des Jeunes Démocratiques de Guinée a été lancé ce lundi, 16 septembre 2019 à Conakry dans l’objectif de défendre toute cette jeunesse en perte de repère.
Pour les initiateurs de ce collectif, malgré les manipulations politiques politiciennes, cette brave jeunesse a toujours été à l’avant-garde de toutes les luttes qui ont engendré des grands changements dans le pays. Une situation aussi qui ne donne pas de valeur à cette couche juvénile pour décider de son ressort. Telle est l’idée de créer ce collectif des jeunes démocratiques de Guinée.
« Nous avons l’honneur d’annoncer à l’opinion national et internationale de la naissance du Collectif des Jeunes Démocratiques de Guinée dont les objectifs sont les suivants : lutter contre l’ethnocentrisme et le régionalisme, promouvoir l’unité d’action de la jeunesse, favoriser la formation et l’emploi des jeunes, lutter contre la discrimination des jeunes dans les instances de prises de décision à tous les niveaux de la vie nationale, sensibiliser les jeunes sur les méfaits de l’immigration… », a clarifié le Président, Ibrahima Kalil Diallo.
Aux dires des membres du CJDG, la réussite de combat qu’ils veulent mener nécessite une synergie d’action de l’ensemble de la jeunesse et un dépassement de toutes les considérations ethniques et régionalistes instaurées par les politiques.
« N’acceptons plus qu’on décide de notre avenir à notre ainsi car toutes les décisions prises par nos décideurs pour nous n’ont été que échecs d’où la nécessité de mener ce combat avec détermination et patriotisme », a-t-il souhaité.
Pour l’heure, il est à constater que la création des mouvements des jeunes ne fait que pousser comme des champions en République et d’autres sont en faveur d’une nouvelle constitution devant permettre d’octroyer le Président actuel un autre mandat à la tête du pays.
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com