Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry ce mardi, 17 septembre, l’Unité d’Action Syndicale a largement déploré les agissements de certains commis de l’Etat sur une éventuelle modification constitutionnelle devant permettre à octroyer une présidence à vie au président actuel. Pour eux, cette situation met en danger le peuple de Guinée à travers des bouleversements.

Ces derniers temps, la question constitutionnelle occupe les débats partout en Guinée. Un sujet qui ne laisse pas en marge l’Unité d’Action Syndicale qui, d’ailleurs s’oppose catégoriquement à cette aventure. Selon eux, les derniers appels à la Nation du Chef de l’Etat et de son Premier Ministre se traduisent par la mise en œuvre d’un processus de changement constitutionnel, en lieu et place d’une révision de dispositions tangibles de la constitution.
« L’Unité d’Action Syndicale prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les graves troubles que se pointent à l’horizon par la volonté de quelques individus hauts placés à offrir à l’actuel chef d’Etat de se maintenir à vie. Et appelle tous les travailleurs de tous les secteurs à travers toutes les forces vives de la nation à une mobilisation générale pour mettre fin à toutes ces discriminations et bouleversements de tous les fondamentaux de notre nation », ont-ils laissé entendre.

Touchant la procédure du dialogue national, l’unité d’action syndicale dénonce l’attitude du gouvernement à renier la promotion du dialogue social contrairement aux dispositions de la constitution et aux conventions internationales N°87 et 98 et suivants de l’OIT dument ratifiés par la Guinée depuis 1959. Elle a par ailleurs condamné avec la dernière énergie les comportements irresponsables de certains magistrats et constitutionnalistes de notre pays qui encouragent ces troubles constitutionnels.

Durant cette conférence de presse, l’unité d’action syndicale n’a pas caché son adhésion aux idéaux du front national pour la défense de la constitution et a tenu à rappeler l’armée guinéenne sur leur responsabilité. « L’U.A.S met en garde les forces de défense et de sécurité contre toutes actions militaires ou sécuritaires tendant à oppresser ou réprimer le vaillant peuple de Guinée », préviennent-ils.
Il est à préciser que les instructions engagées par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana continue son cours normale à la primature.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com