Au titre des consultations engagées par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, les organisations de la société civile guinéenne étaient au rendez-vous ce mercredi 18 septembre 2019 à la primature. Quant au Conseil National des Organisations de la Civile de Guinée (CNOSCG), les membres à travers Dr Dransa Kourouma son Président, ont d’abord posé un tas de conditions sur ce changement constitutionnel avant d’affirmer que leur entité ne peut pas se prononcer sur une Constitution qu’elle n’a pas vue.

Dans sa restitution, Dr Dansa Kourouma qui coordonne l’ensemble des organisations de la société civile guinéenne, a confié à la presse que six questions doivent être éclaircies avant de définir une quelconque position par rapport à ce projet de nouvelle Constitution. D’abord, Dr Kourouma s’est interrogé sur la question de savoir en quoi ces consultations sont représentatives pour l’opinion nationale? Et également, qu’est-ce qui est reproché à l’ancienne Constitution et qui a porté préjudice au fonctionnement normal de l’État Guinéen?
« Au nom de ma structure, j’ai demandé au Chef du gouvernement, les points qui en sont les bases juridiques pour parler de nouvelle constitution. Mais aussi, de parler des justifications et l’impact du changement constitutionnel sur les conditions à la fois politiques, sociales et économiques de la Guinée. Enfin, ce qui peut être la procédure d’élaboration d’une nouvelle constitution quand l’ancienne est en vigueur», a laissé entendre le Président du CNOSCG.

Jusqu’à la satisfaction de ces différentes problématiques posées par les membres du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne CNOSCG, l’éventuelle position de cette structure quant à ce projet de nouvelle Constitution, reste loin d’être connue.
« On ne peut pas se prononcer sur une Constitution qu’on n’a pas vue. C’est le lieu pour le dire que c’est la réponse de ces préoccupations qui nous permettra de prendre une décision sereine afin de définir notre position», a conclut Dr Dansa Kourouma.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com