Le Conseil de l’Ordre des Avocats de la République de Guinée était ce jeudi, 19 septembre devant la presse pour dénoncer « L’affaire de la prestation de serment des 11 postulants devant la cour d’appel de Conakry » qu’ils jugent incohérente. Ces avocats de Guinée continuent à s’opposer contre cette prestation et restent fermes sur leur décision, celle de défendre leur profession en toute légalité.

Récemment la cour d’appel a fait prêter serment à des magistrats en désaccord avec le barreau de Guinée. Sur le plan de la procédure, l’ordre rassure qu’il n’y a eu aucune violation. Mais à cette allure, la cour d’appel a créée un précédent malheureux. En dehors du barreau de Guinée, aucune prestation de serment ne l’engage. Faisant face à cet exercice, le barreau n’a pas refusé mais plutôt, il n’a pas été saisi comme ça se devait. C’est pourquoi, le conseil de l’ordre des avocats de la République de Guinée à travers leur president a souligné qu’il n’y pas de combat entre le barreau et tous les magistrats, c’est plutôt avec certains de cette corporation.
« Ils ont fait prêter serment à des candidats obnubilés par le désir de prêter serment sans se soucier des conséquences qui résulteraient de la violation de la forme de prestation de serment. Cet acte qui a consisté à prêter serment à des postulants sans qu’ils ne soient présentés par le bâtonnier est un acte de provocation. C’est la première fois, depuis la promulgation de la loi L014 qu’une institution s’immisce dans le fonctionnement du barreau pour lui imposer des instrus, et rassurez vous que cette immixtion n’est pas et ne sera pas tolérée », a fait savoir le bâtonnier Djibril Kouyaté.

La cour ne peut pas prendre une décision et être exécutante de cette décision parce que dans les dispositifs, la cour d’appel a ordonné la prestation de serment conformément à la loi et qui dit conformément à la loi, c’est conformément à la loi L014. Et la loi L014 indique clairement ne peut prêter serment seulement que les postulants présentés par le bâtonnier de Guinée. Et s’ils restent sur le strict terrain des décisions judiciaires, les avocats de ce conseil de l’ordre disent qu’il y a des difficultés en ce moment d’exécution des décisions puisque la prestation de serment relève des prérogatives du bâtonnier.
« Une fois encore, il y a une violation manifeste de la loi par la cour d’appel. C’est cette cour qui crée tous ces problèmes. La question n’est pas là que le conseil de l’ordre soit contre les 11, mais est-ce que les 11 ont été retenus par le jury à l’examen ? La réponse est bien évidemment NON. Nous estimons que la cour d’appel à travers M. Mamadou Aliou Dramé, Président est en train de s’immiscer dans les affaires du barreau, de piétiner les prérogatives reconnues par la loi au barreau en ce qui concerne la gestion non seulement les avocats mais aussi la gestion du concours au Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Avocat (CAPA) », a regretté Me Zézé Kalivogui, secrétaire général et avocat à la Cour.

Au terme de cette conférence de presse, le conseil de l’ordre des avocats interdit à tous les avocats du barreau de recevoir dans leurs cabinets, en vue du stage les personnes ayant prétendument prêté serment le 16 septembre dernier. Et réaffirme leur engagement de non-participation aux audiences de la cour d’appel de Conakry pendant deux semaines et aux audiences du premier président de la cour d’appel Monsieur Mamadou Aliou Dramé pendant un mois à compter de ce lundi, 23 septembre.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com