Depuis un bon moment, les informations sur les réseaux sociaux, font état de confiscation d’un lot de 16 balles de 50 pièces de moustiquaires imprégnées avec 19 paquets de 100 sachets d’emballage 9 non utilisés, auraient été retrouvés au Mali. Pour éclairer cette situation à l’opinion nationale et internationale, Dr Édouard Niankoye Lamah, ministre guinéen de la santé, a tenu un point de presse ce vendredi 20 septembre 2019. Ses échanges avec la presse, ont consisté à rappeler d’abord les faits, et de ce que son département compte faire afin de démanteler s’il s’avérait, ce réseau guinéo-malien.
En présence de certains partenaires et cadres de son département, le premier responsable en charge du département de la santé en Guinée, a tout d’abord rappelé qu’un communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales malien, tiré sur des réseaux sociaux par une lettre officielle à travers les partenaires de lutte contre le paludisme en Guinée, aurait indiqué que les moustiquaires ont été soustraites en Guinée et vendues au Mali.
« Nous nous sommes réunis avant hier, en invitant tous les partenaires qui opèrent dans le domaine de la lutte contre le paludisme et ce premier point a reçu un démenti. Et ces partenaires techniques et financiers, moins la Guinée, aucun n’a balancé une telle information. En plus, la confirmation a été faite hier après l’obtention d’un document auprès d’eux, dont le contenu reconnaît l’authenticité des faits qui disent que c’est plutôt nos partenaires de l’USAID, du Fond Mondial et de la Fondation Malaria qui ont écrit au ministère de la santé et des affaires sociales du Mali afin d’attirer son attention que probablement, les moustiquaires en provenance de la Guinée de façon frauduleuse, seraient stockées dans un magasin en face du douzième arrondissement à Bamako. Ceci va le permettre de prendre des dispositions afin de sécuriser ces moustiquaires et de les retourner en Guinée», a expliqué le ministre avant de préciser que jusqu’à date, son homologue malien ne l’a officiellement pas saisi et ce communiqué qui fait allusion à un écrit des partenaires résidents en Guinée, n’est également pas confirmé.
« Du côté du Mali, nous n’avons pas reçu d’informations officielles qui attestent effectivement. Mais, la dernière information que nous avons reçue hier, fait état de photos de ces moustiquaires. Il s’agit d’images qui attestent que ce sont les moustiquaires données par USAID qui seraient reconditionnées. C’est pourquoi, à travers nos partenaires, nous envisageons envoyer une mission d’investigation, composée de plusieurs professions dans le courant de la semaine prochaine au Mali pour plus de détails», a laissé entendre le ministre.
Il faut rappeler que Dr Niankoye Lamah, s’est enfin interrogé sur le comment ces campagnes de distribution ont été organisées, avant de promettre que ce réseau guinéo-malien, sera démantelé afin de trimballer les coupables devant les juridictions, ceci pour limiter cette impunité grandissante.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com