Initié par le groupe de médias HADAFO, le bal de l’indépendance programmé à Kindia, fait déjà débat. Avec l’objectif de faire communier la jeunesse de la préfecture autour de la 61e fête nationale, les organisateurs se heurtent au Front National de Défense de la Constitution (FNDC). La plate-forme de Kindia exprime son souhait de ne pas voir le préfet, la Gouverneur et le Maire à ce bal devant se tenir le jeudi 24 septembre prochain au stade préfectoral Fodé Fissa.
Rencontré ce vendredi 20 septembre, le coordinateur du FNDC de Kindia reste droit dans ses bottes. Alseny Farinta CAMARA estime que les autorités locales à savoir la Gouverneur, le Préfet et le Maire, ne doivent pas prendre part à ce bal. Comme argument principal, la position affichée de ces derniers en faveur d’une nouvelle constitution. Alseny Farinta pense que ces autorités profiteront de cet évènement pour faire des propagandes politiques.
A la question de savoir quel droit dispose le FNDC pour interdire aux autorités de se présenter à ce bal de l’indépendance, le coordinateur répond qu’il s’agit de leur rôle de veille. Les t-shirts, flyers et slogans seront les armes du FNCD si ces autorités s’entêtent à se rendre à ce bal souligne Farinta CAMARA.
A savoir, qu’est-ce que HADAFO pense de cette position, le coordinateur FNDC-Kindia rassure : «HADAFO médias à travers Salim SOUARE nous a fait comprendre que le préfet, la gouverneur ou le maire ne prendront pas part à ce concert. Ça nous a été donc dit officiellement et nous le remercions pour cette garantie ». Toutefois, il exprime certaines inquiétudes « mais hier (jeudi 19 septembre) durant toute la journée, nos informations recueillies à la préfecture, au gouvernorat et la mairie, nous font savoir que ces autorités locales vont prendre part à ce concert ». A en croire l’activiste, la position du FNDC est approuvé par les jeunes des différents quartiers de Kindia auxquels d’ailleurs le bal est dédié.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia