À l’instar des autres pays du monde, la Guinée à travers le département le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, a célébré cette journée internationale, consacrée à la paix. Ce samedi 21 septembre 2019, Mamadou Taran Diallo, premier responsable dudit ministère, a fait savoir que la paix est un acquis essentiel que tous fils et filles de Guinée doivent préserver.
Conformément à la résolution 55/282 du 7 Septembre 2001 de l’assemblée générale des nations unies, la Journée Internationale de la Paix est célébrée comme journée mondiale de cessez- le feu et de non-violence pendant laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Cette année, c’est sous le thème: «Action climatique, action pour la paix », traduit l’impérieuse nécessité de la préservation de l’environnement et de la paix, que le monde a fêté cette journée.
«La journée de la paix est célébrée dans un contexte mondial marqué par les agressions de plus en plus accrues de l’homme sur la nature avec comme risque de consommer tout l’héritage environnemental pour les générations futures. La forêt amazonienne au Brésil, la plus grande réserve forestière du monde, brûle. Partout, les hommes agissent inlassablement à détruire notre cadre de vie au profit d’intérêts économiques. Notre pays, à l’instar des autres pays de la planète ne fait pas exception à cette agression et, ainsi jour après jour, nos actions et inactions affectent quotidiennement notre environnement», a déclaré Mamadou Taran Diallo.
Ces différentes attitudes répétées selon le ministre, ont fini par enclencher ce qu’on appelle aujourd’hui le changement climatique, causé par l’homme et dont les effets engendrent un bouleversement qui pousse les décideurs à se concerter pour agir.
« Agir aujourd’hui et maintenant doit être le mot de tous pour inverser la tendance du changement climatique afin de mieux lier, développement et protection de l’environnement», a-t-il insisté.
Le lien entre le changement climatique et la paix dans un monde en perpétuelle évolution, réside dans le fait que le changement climatique ne devrait pas seulement être énoncé en termes de rareté des ressources, de conditions météorologiques extrêmes et de la nécessité de favoriser l’énergie propre.
« Le lien est plus profond et doit aller au- delà, en présentant le changement climatique comme un risque complexe et multidimensionnel au centre duquel se situe, sécurité et stabilité».
À cette occasion, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, a rappelé aux uns et aux autres que la diversité d’opinions, le dialogue et la concertation contribuent à la consolidation de la démocratie. Cela nécessite de la part de tous dit-il, une attitude responsable, patriotique empreinté de calme et de sérénité.C’est pourquoi, il a profité demandé à chaque guinéen de préserver la paix et la quiétude dans notre pays dans son noble et exaltant processus de construction démocratique.
« Notre pays a un acquis essentiel que nous devons tous, fils et filles de Guinée. C’est celui de préserver la paix, sans laquelle richesse, ressources et développement sont des illusions. Nous devons donc, agir dans notre attitude, notre comportement, nos propos de tous les jours pour la préservation de la paix», a conclu le ministre guinéen de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com