Les cadres de l’union des forces républicaines se sont encore réunis en assemblée générale ce samedi, 21 septembre 2019 à leur siège à Matam. Une assemblée qui a abrité pendant des heures une salve de critiques à l’endroit du gouvernement. Certains vont jusqu’à révélé le montant du budget du voyage du président guinéen aux États Unis d’Amérique avant de s’acharner contre la date sortie par le président de la CENI pour la tenue des législatives.

Les responsables du bureau politique de l’UFR ne cessent pas d’autopsier à la lettre le voyage d’Alpha Condé en terre américaine. Après avoir regretté la démarche de l’homme pendant ce déplacement, ils s’attaquent au budget qui a permis de financer ce voyage. Un montant de 10 millions de dollars serait ce fameux budget. Chose qu’ils regrettent puisque cela aurait servi par exemple à la construction de 400 écoles ici en Guinée disent-ils. « le président de la République aurait un budget de 10 millions de dollars pour son voyage aux États Unis. Les 10 millions de dollars, cela représente aujourd’hui environ 100 milliards de francs guinéens. J’ai expliqué qu’avec ce montant, on peut construire 400 ou 500 écoles c’est ça. » A révélé honorable Ibrahima Bangoura, un des vices présidents de l’UFR.

Le débat sur la date concernant l’organisation des élections législatives récemment déclarée par le président de la CENI lors de son dernier passage à la primature ne quitte pas le viseur des cadres de Sidya Touré. Pour eux cela est une carte non jouable et que la CENI se précipite pour des raisons qui sont connues d’avance, il s’agit de défricher le chemin pour une présidence à vie soutiennent-ils. « s’agissant de la date des législatives, vous savez que ce chronogramme là est tout simplement intenable. C’est fait à dessein pour que les élections soient bâclées pour donner le troisième mandat au président Alpha Condé et nous ne pouvons pas souscrire à cela. » A-t-il ajouté au micro de Maguineeinfos.com avant de qualifier de nul effet la visite d’une poignée de partis politiques chez le premier ministre guinéen au compte de la consultation nationale.

Mohamed BAH pour maguineeinfos.com