C’est une information non encore confirmée par le ministère de la santé guinéenne, dirigé par Dr Édouard Niankoye Lamah. Mais selon le ministre au cours d’un point de presse, organisé le vendredi dans les locaux dudit ministère, 16 balles de 50 pièces de moustiquaires imprégnées avec 19 paquets de 100 sachets d’emballage 9 non utilisés, auraient été disparus en Guinée et retrouvés au Mali. Un scénario qui s’expliquerait selon Mme Hadja Dédé Dioubaté, coordinatrice du PADES, par la mauvaise gestion de la chose publique.
Elle a fait savoir ce samedi 21 septembre 2019, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti des Démocrates et de l’Espoir PADES. Dans son intervention, la coordinatrice du parti de Dr Ousmane Kaba, n’a pas réfléchi deux fois pour pointer du doigt, la mauvaise gestion du pays par le gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana.
« Aujourd’hui, ces moustiquaires imprégnées se trouvent en République du Mali. C’est pour vous dire jusqu’où notre pays est mal géré par un gouvernement qui ne pense pas aux préoccupations du peuple de Guinée. Les Institutions internationales donnent ces moustiquaires, au lieu de les partager aux populations, on les envoie au Mali. Nous sommes dans quel pays?», s’est-elle questionnée.
Avant une quelconque confirmation ou infirmation de cette information qui a longtemps circulée sur les réseaux sociaux par une équipe de mission que le ministre Niankoye compte envoyer chez son homologue malien, les moustiques en croire la coordinatrice, continueront toujours à dicter la loi sur les populations et le palus va encore tuer les guinéens. « Je pense que si c’est moustiquaires imprégnées étaient là, on serait épargné de tout ceci».
À rappeler que l’État guinéen à travers le ministère de la santé, a promis d’envoyer dès la semaine à venir à Bamako, une mission qui, va chercher à démanteler ce réseau afin de punir les coupabables.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com